CONCOURS IE24-ALIMH-1

Ingénieur-e en modèles in vitro

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos activités sur le centre INRAE de Jouy-en-Josas dans une unité d'environ 80 personnes comprenant 5 équipes. Vous serez affecté-e à l'équipe placenta, environnement et programmation des phénotypes (PEPPS) qui se compose de 3 chercheurs, de deux enseignants chercheurs de l'école nationale vétérinaire d'Alfort et de deux assistantes ingénieures.
L'équipe PEPPS étudie les effets de l'environnement maternel (nutrition, statut métabolique, contaminants alimentaires et environnementaux) sur la croissance et le développement de l'unité foeto-placentaire et les conséquences à long terme sur le phénotype de la descendance.
L'un des objectifs de l'équipe est de développer des méthodes alternatives à l'expérimentation animale afin d'étudier les effets de contaminants sur la barrière placentaire, via le développement et l'utilisation de modèles in vitro de la barrière placentaire (cultures primaires et lignées cellulaires humaines, cellules trophoblastiques de lapin...).
Dans ce contexte, vous contribuerez au développement de cet axe sous la responsabilité de la cheffe d'équipe. Vous collaborerez avec d'autres équipes de l'unité (Reproduction Humaine et Animale (RHUMA) et Embryon et pluripotence : Epigénétique et environnement (EPEE), principalement) et d'autres unités INRAE du département AlimH et MICA, en fonction des programmes de recherche. Vous interagirez aussi régulièrement avec le personnel de la plateforme de microscopie et imagerie des micro-organismes animaux aliments (MIMA2) du centre de recherche de Jouy-en-Josas.

Vos missions consisteront à :
- maîtriser l'isolement et la culture de cellules trophoblastiques humaines et de lapin à partir d'échantillons biologiques ;
- caractériser le phénotype des cellules primaires et de lignées trophoblastiques en présence de contaminants via des immunodétections, de l'expression génique, de la production d'hormones et des tests de génotoxicité ;
- évaluer le passage transcellulaire des contaminants et leurs effets par différentes approches (dosages, biologie moléculaire, histologie, immunohistochimie, ...) ;
- mettre en place un modèle d'« organ-on-a-chip » de placenta humain en vous appuyant sur la littérature ;
- consigner dans un cahier de laboratoire toutes les interventions sur les cultures et développements méthodologiques et rédiger des comptes-rendus relatifs aux différentes expérimentations ;
- prendre en charge la gestion de la salle de culture L2 (gestion des équipements, préparation des milieux de culture et réactifs, gestion des consommables et des modes opératoires) ;
- gérer et amplifier une banque de cellules ;
- participer à l'encadrement d'étudiants.

Formations et compétences recherchées

Culture cellulaire (cellules primaires et lignées cellulaires) ;
Immunocytochimie ;
Microscopie à épifluorescence voire confocale ;
RT-qPCR.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guides candidats pdf - 4.70 MB
  2. Je note le numéro du profil IE24-ALIMH-1
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-ALIMH-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IE-ABCD-24

En savoir plus