Préventeur (F/H)

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Les Services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également le/la président-e de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l'interface des directions nationales d'appui et des unités. Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles spécialisées. Au sein du centre de Jouy-en-Josas, les SDAR regroupent une centaine de personnes. Ils sont localisés sur les implantations de Jouy-en-Josas (78) et Antony (92).
Le service prévention de centre au sein duquel vous serez recruté-e est composé de 4 agents, la conseillère prévention de centre, son adjoint, deux conseillers-ères de prévention des risques (dont le présent recrutement). Ce service est rattaché au secteur Ressources Humaines et Prévention sous la responsabilité directe de la Directrice des Services d'Appui à la Recherche.
Les missions et activités principales :
- Vous contriburez aux actions mises en oeuvre par le service de la prévention en étroite collaboration avec la conseillère prévention de centre et son adjoint.
- Vous mettrez en place et assurerez la gestion des déchets dangereux (mettre à disposition les conditionnements, programmer les prestations et en assurer le suivi).
- Vous organiserez et animerez, avec le reste de l'équipe, des actions de formation et d'information en matière d'hygiène et de sécurité du travail.
- Vous organiserez, puis participerez à la conduite des exercices d'évacuation et proposerez les actions correctives en lien avec les directions d'unité.
- Vous mettrez en place et assurerez le suivi des contrôles périodiques réglementaires relatifs à la prévention de l'ensemble des risques (incendie, biologie, chimie...) et en assurez le suivi des différents plans d'action.
- Vous participerez à l'accompagnement des unités dans le cadre du Système de Management Environemental (SME).
- Vous serez amené-e à présenter les sujets préalablement confiés et leur actualité aux réunions des assistants de prévention du centre ou de la F3SCT.
- Vous contribuerez à la codification des accidents de service et à l'organisation des analyses de ces derniers, à la mise à jour de l'annuaire d'urgence et des listings des personnes mobilisables,des titres d'habilitations et des agents formés sur le centre en matière de prévention.

Déplacements sur les implantations du centre (Jouy-en-Josas et Antony)

Formations et compétences recherchées

Une expérience en tant que préventeur et/ou de coordinateur d'assistant de prévention ou d'assistant de prévention dans le milieu de la recherche est souhaitée.
Compétences :
- Disposer de qualités relationnelles et d'écoute ; 
- Montrer des capacités rédactionnelles et d'organisation ; 
- Maîtriser EXCEL ; 
- Savoir rendre compte ; 
- Etre capable de travailler en équipe et faire preuve de bonnes capacités de communication ;
- Savoir prendre des d'initiatives et avoir le sens des responsabilités ;
- Respecter le devoir de confidentialité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.24 MB
  2. Je note le numéro du profil AI25-DCSDAR-14
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : AI25-DCSDAR-14
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : G3C49
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AI-EFGJ-25

En savoir plus