CONCOURS AI24-TRANSFORM-2

Gestionnaire d'infrastructures (F/H)

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité mixte de recherche (UMR) STLO est constituée de 80 titulaires, 40 non titulaires (stagiaires, doctorants, CDD) et 17 détachés d'entreprises. Son activité s'articule autour de trois équipes de recherche travaillant dans les domaines de la physico-chimie/ procédés, de la nutrition et de la microbiologie, ainsi que 2 plateformes certifiées, l'une dédiée au lait et à ses multiples transformations, l'autre à la préservation et à l'exploration de la biodiversité des bactéries alimentaires. L'UMR STLO héberge également l'infrastructure de recherche nationale CALIS qui regroupe 14 plateformes de 28 tutelles dans le domaine de l'Alimentation et le Réseau de Recherche International INFOGEST sur la digestion des aliments qui fédère 700 chercheurs de 53 pays.

L'environnement informatique :
- Environ 200 ordinateurs bureautiques et scientifiques, dont 30% reliés à des appareils d'analyses ou à des pilotes expérimentaux ;
- 4 imprimantes réseaux ;
- un serveur de fichiers de type NAS, un pour les données issues de spectrométrie de masse et un dédié aux données de séquençage ;
- 7 sites WEB dédiés à l'unité (intra et internet), au LIA BactInflam, au réseau INFOGEST, au congrès Lait, à l'infrastructure de recherche nationale CALIS et au CIRM-BIA labélisé ISC INRAE et certifié ISO9001-2015 ;
- une instance de base de données pour la gestion des produits chimiques, des documents de l'assurance qualité et des équipements de laboratoire ;
- les systèmes d'exploitation utilisés: Windows (7, 10 et 11), Linux (Debian, Ubuntu), Mac OS X et Android.

Seul-e informaticien-ne de proximité (IP) dans l'unité, vous serez en contact avec tous les membres de l'UMR STLO et des cellules industrielles hébergées. Vous assurerez la coordination d'un groupe de 5 Personnes Ressources en Informatique qui viennent en appui de vos fonctions principales.
Au niveau du centre de Bretagne-Normandie, les contacts sont les membres de l'équipe informatique de centre (SIIRGO), la Direction des systèmes d'information (DSI) d'Institut Agro, et les IP du centre.
Vous serez en lien direct avec la cellule nationale Active Directory et la DSI INRAE nationale.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.

Formations et compétences recherchées

Domaine de formation souhaité : filière informatique.
Le parc informatique étant essentiellement sous le système d'exploitation Windows, vous devrez posséder des compétences consolidées sur Windows 7, 10 et 11. La connaissance des terminologies des réseaux est demandée pour une bonne intégration du poste de travail.
Des connaissances sur le système Linux seraient souhaitables.
Une connaissance de langages de scripting comme PowerShell, Bash... serait appréciée.
Connaissance des systèmes de gestion de base de données.
Connaissance générale en techniques de virtualisation.
Anglais technique (connaissance générale).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-TRANSFORM-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E3B42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AI-EFGJ-24

En savoir plus