CONCOURS AI24-MICA-3

Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité Micalis d'INRAE Ile-de-France, composée de 22 équipes, a pour objectif de développer des recherches novatrices dans le champ de la microbiologie de l'alimentation au service de la santé. L'équipe PIMs (Pathogens, Immunity and Microbiota) est experte dans l'étude de la résistance bactérienne au système immunitaire de l'hôte. Nous caractérisons d'une part les effets de la réponse immunitaire sur les bactéries pathogènes et d'autre part nous développons de nouvelles stratégies de lutte contre les infections bactériennes.
L'équipe PIMs est actuellement composée d'un directeur de recherche et de 7 agents contractuels.
Le projet de recherche de PIMs porte sur la compréhension des mécanismes de virulence bactérienne et permet de proposer un projet innovant pour lutter contre l'antibio-résistance. Le récent contrat de mécénat santé des mutuelles Axa obtenu par l'équipe pour la période 2023-2025 et le projet ANR (NO-ESKAPE) pour la période 2024-2027 vont permettre le financement des recherches et des ressources pour potentialiser le développement de nouvelles molécules anti-bactériennes.

Vous serez en charge d'accompagner le directeur de recherche dans la thématique de l'anti-virulence pour lutter contre l'antibio-résistance. L'équipe a identifié et caractérisé une cible bactérienne innovante, la protéine bactérienne Mfd (Mutation Frequency Decline), et favorisé son inhibition par de nouvelles molécules thérapeutiques. Mfd permet aux bactéries pathogènes de contrecarrer la réponse immunitaire bactéricide de l'hôte en favorisant la réparation des dommages à l'ADN. Ici, nous proposons une approche thérapeutique de pointe dans le traitement antibactérien, en développant des molécules ciblant Mfd qui ne tuent pas directement les bactéries mais entravent leur capacité à résister à la réponse immunitaire de l'hôte, permettant de renforcer l'efficacité du système immunitaire, de réduire la pression de résistance et de protéger le microbiote. Ces molécules « microbiome friendly » doivent désormais être développées en nouveaux candidats médicaments et les mécanismes d'anti-virulence associés restent à élucider. Cela constitue le coeur des recherches de l'équipe PIMs.
Votre projet principal portera sur l'étude des mécanismes moléculaires d'inhibition de Mfd et sur le développement des nouvelles molécules d'anti-virulence. Il s'agira d'une part de reprendre les techniques qui ont été développées dans l'équipe (microbiologie, test d'activité in vitro et in vivo, mise en place d'un stress nitrogène ex vivo, tests in vivo sur insectes et souris). Et d'autre part de développer de nouvelles technologies (imagerie, tracing, histologie, in situ, temps réel, pharmacologie, etc..) nécessaires à la poursuite du projet.

Le travail sur un pathogène nécessite des manipulations en milieu confiné laboratoire L2.
Vous réaliserez vos activités de recherche dans les locaux de MICALIS qui sont classés en zone à Régime restrictif (ZRR), ce qui impose une autorisation à exercer au préalable par le haut fonctionnaire sécurité défense.

Formations et compétences recherchées

Formation en microbiologie et biochimie.
1ère expérience en laboratoire souhaitée.
Compétences :
- Microbiologie (manipulation de bactéries pathogènes) ;
- Biochimie (purification de protéines, test d'activité) ;
- Autonomie, organisation, travail en équipe ;
- Présentation des résultats (Word, Graph pad, Excel) ;
- des compétences en expérimentation animale seraient un plus.

Le projet scientifique étant pluridisciplinaire, avoir des compétences avérées dans plusieurs domaines nécessaires au projet (par exemple, microbiologie, analyses des expérimentations in vivo, et tests in vitro) serait un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guides candidats pdf - 4.70 MB
  2. Je note le numéro du profil AI24-MICA-3
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-MICA-3
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AI-ABCD-24

En savoir plus