CONCOURS AI24-GA-5

Assistant-e en expérimentation et instrumentation biologiques

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité dans l'unité Get-PlaGe sur le centre Occitanie-Toulouse à Auzeville. GeT-PlaGe (https://get.genotoul.fr/la-plateforme/get-plage/) est une plateforme technologique de séquençage, composée d'une trentaine de personnes. Elle propose ses services en génomique à l'ensemble de la communauté scientifique nationale en agronomie, environnement et écologie. Membre de France Génomique, elle est labellisée Infrastructure collective INRAE et fait partie de l'infrastructure de recherche de génomique.

L'unité GeT-PlaGe a fait le choix depuis plusieurs années de se positionner sur des technologies de pointe. Ainsi, les technologies et méthodologies développées sont parmi les premières disponibles en France dans le domaine. L'ensemble des partenaires scientifiques avec lesquels nous collaborons sont demandeurs de transfert d'expertise et de formation notamment à la préparation des librairies des biologistes de leur unité. Il souhaitent accéder à la plateforme Get-PlaGe en autonomie pour valider leurs constructions de librairie dans le cadre de leur projet, qualifier des échantillons, et réaliser des analyses de routine pour des programmes d'analyse d'expression.

Au sein de l'unité, vous serez en charge d'assurer l'entretien courant de différents appareils et de leurs périphériques et d'assurer la maintenance des équipements communs (qPCR, thermocycleurs, ...). Vous assurerez la formation des utilisateurs externes à l'utilisation du matériel de l'unité et les accompagnerez dans le cadre de leurs projets. Vous communiquerez et gérerez les relations avec les interlocuteurs internes et externes, travaux , gérerez l'ensemble des stocks pour les outils communs et réaliserez le service commun de contrôle de qualité des matrices ADN et ARN.

Formations et compétences recherchées

Une expérience sur une plateforme en séquençage à haut débit serait souhaitée.
Vous avez des connaissances générales en biologie moléculaire et génomique et maîtrisez la mise en oeuvre d'un ensemble de techniques de biologie moléculaire.
Vous maîtrisez l'utilisation des appareils spécialisés du domaine et savez utiliser l'outil informatique pour le traitement et la gestion des données.
Vous avez des connaissances sur les risques et les règles d'hygiène et de sécurité relatives au domaine d'activité et savez les appliquer.
Vous devrez avoir un bon sens de l'organisation, de la rigueur et de la méthode, ainsi qu'une aptitude au travail en équipe et à la communication.
Une bonne maitrise de l'anglais serait un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guides candidats pdf - 4.70 MB
  2. Je note le numéro du profil AI24-GA-5
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-GA-5
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AI-ABCD-24

En savoir plus