CONCOURS AI24-GA-4

Assistant-e ingénieur-e biologiste en traitement de données

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous rejoindrez l'unité mixte de recherche Biologie des Oiseaux et Aviculture (BOA) composée de 42 agents permanents, au sein de laquelle sont menées des recherches intégrées sur la biologie des oiseaux, du niveau moléculaire à celui de l'animal dans son environnement. L'unité comprend 3 équipes : GENUTS (Génétique, Nutrition, Système), BOPP (Biologie de l'Oeuf et de la Poule Pondeuse) et MOQA (Métabolisme des Oiseaux, Qualité et Adaptation). Les 3 équipes contribuent, par leurs expertises complémentaires, à l'objectif commun d'accompagnement à la transition des systèmes d'élevage pour répondre aux enjeux de l'agroécologie.

Vous rejoindrez l'équipe GENUTS qui mobilise les leviers génétiques et nutritionnels pour parvenir à des systèmes d'élevage durables et multiperformants. Dans ce cadre, nous travaillons en particulier les bases génétiques et génomiques des caractères d'adaptabilité à l'aliment, de comportement et de qualité des produits. L'équipe s'appuie pour cela sur l'étude d'un large éventail de phénotypes et mobilise des compétences en génétique quantitative et moléculaire, biologie prédictive et intégrative. L'acquisition de phénotypes individuels précis, peu invasifs, et obtenus dans des conditions d'élevage est donc un élément clé des projets menés au sein de l'équipe.

Votre mission principale sera de contribuer à développer des outils d'acquisition et de traitement des données dans un contexte de diversification des outils de phénotypage à haut débit. Ainsi, vous aurez en charge :

- la collecte et le traitement de données issues de dispositifs de phénotypage à haut-débit déjà existants (de type mangeoire électronique pour la consommation alimentaire, RFID pour la géolocalisation). Pour cela, vous planifierez et contribuerez aux expérimentations en vous assurant de la bonne remontée des données, vous développerez des procédures pour automatiser le codage et fiabiliser les données, vous réaliserez des traitements statistiques afin de mettre en forme et transmettre les données d'intérêt aux scientifiques.
- le développement de nouveaux dispositifs de phénotypage à haut-débit. La priorité sera donnée à l'automatisation des mesures de comportement animal, afin d'accompagner le développement des travaux de l'équipe sur la prise en compte du bien-être animal en élevage. Pour cela, vous contribuerez à la réflexion sur les technologies de mesure, vous planifierez et participerez aux protocoles expérimentaux de mise au point, vous ferez des propositions d'améliorations techniques des prototypes et réaliserez les analyses de données permettant de valider les dispositifs.

Formations et compétences recherchées

Connaissances générales en biologie animale.
Expérience souhaitée en expérimentation animale.
Compétences en statistiques et en informatique appliquée à la collecte et au traitement des données.
Bonnes qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.
Le poste nécessite la pratique de la langue anglaise à un niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-GA-4
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AI-ABCD-24

En savoir plus