CONCOURS AI24-DCSDAR-16

Assistant-e en gestion financière et comptable

97170 PETIT BOURG

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) sont placés sous la responsabilité du directeur des services d'appui (DSA). Cette unité regroupe l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Sur chaque centre de recherche INRAE, les SDAR ont en charge la gestion déconcentrée du personnel, la formation permanente et la prévention, l'instruction des contrats de recherche déconcentrés, la logistique du centre, l'entretien et le renouvellement du patrimoine immobilier, la documentation, la communication interne et externe, ainsi que la gestion budgétaire et comptable du centre. Ces missions confiées aux SDAR s'exercent selon les orientations définies par la direction générale.

Les SDAR du Centre Antilles Guyane regroupent quarante personnes. Vous exercerez vos fonctions au sein du Service budgétaire financier et comptable (SBFC), et plus particulièrement au sein de son pôle gestion contrats. Vous travaillerez en relation avec le pôle comptabilité, les agents du service d'appui, et sous l'autorité de l'agent comptable, chef du SBFC. Vous serez en relation avec les directeurs et gestionnaires d'unités du centre. En externe, vous serez amené-e à répondre aux demandes des co-financeurs de la recherche.

En qualité de gestionnaire d'un portefeuille de contrats de recherche, vos principales activités type seront les suivantes :
- Saisie du contrat dans le système financier ;
- Préparation et mise en place du budget selon la convention et sur demande du chef de projet ;
- Animation de la réunion d'installation du projet ;
- Demande d'avance financière auprès du financeur ;
- Validation budgétaire des contrats de travail liés à la convention, et ouverture des lignes budgétaires ;
- Suivi du processus tout au long de la vie du contrat, en lien avec le chef de projet, préparation et transmission de la présentation des dépenses auprès du financeur, production des pièces justificatives de dépense, des documents financiers et techniques au financeur ;
- Conseil auprès des gestionnaires d'unité et des chefs de projet, tant pour le budget que pour le respect des délais ;
- Préparation, transmission et suivi des produits à recevoir / participation aux opérations spécifiques de clôture du contrat ;
- Classement, clôture et archivage des dossiers de contrats.

Les congés seront à prendre en fonction de la continuité du service, et des impératifs liés au dépôt des justifications de dépenses auprès des financeurs.

Formations et compétences recherchées

Connaissances générales en finances publiques, en comptabilité, en marchés publics, en juridique.

Votre désir d'entreprendre dans le domaine de la gestion des contrats de recherche, votre esprit de rigueur et votre sens de l'anticipation seront des atouts indéniables pour réussir sur ce poste. Vous êtes ouvert-e à l'apprentissage de nouvelles méthodes, techniques et outils, que ce soit par le bais de la formation comme au travers des échanges que vous mènerez avec vos différents interlocuteurs : gestionnaires d'unités, collègues du SBFC et du service Partenariat, Agent Comptable et partenaires extérieurs.

Une expérience en gestion de contrats ou en gestion d'unité serait appréciée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-DCSDAR-16
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3E47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AI-EFGJ-24

En savoir plus