CONCOURS TR25-DCSDAR-14
Gestionnaire administratif (F/H)
75007 PARIS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Affecté-e à l'unité Administration du Siège (ADS), vous exercerez vos fonctions sur le Centre-Siège d'INRAE (Paris 7e) sous la responsabilité du responsable du Service mutualisé de gestion d'appui au unités (SMGU).Vous serez chargé-e de l'exécution et du suivi d'un portefeuille propre d'actes de gestion que vous réaliserez pour le compte d'unités (Directions) du Siège ayant souhaité bénéficier de l'offre de service proposé par le SMGU. En fonction de la répartition des activités, établie en interaction avec le responsable du service, les actes de gestion pourront recouvrir des domaines variés : dépenses (commandes, missions, états de frais, imputations de relevés), recettes, restitution budgétaire mais également des actes de gestion RH. Dans ce cadre, vous pourrez être amené-e à accompagner ou à prendre directement en charge tous les actes de gestion (gestion des temps de travail, absences, saisie des demandes de postes, argumentaires, etc.).
Vous travaillerez en étroite interaction avec les autres gestionnaires administratifs du pôle de gestion, les agents de l'unité d'Administration du siège (ADS) mais aussi des autres unités sur l'instruction et le suivi de dossiers transverses (enquêtes RH, FIPHP).
Relations internes : la directrice de l'unité Administration du Siège, le responsable du SMGU, les responsables des pôles de l'Administration du siège, le Service budgétaire financier et comptable (SBFC), les directions et services du siège, les gestionnaires.
Vous intégrerez le réseau des gestionnaires d'unité.
Contraintes : Tenue et respect des délais et des échéanciers, respect de la réglementation, contraintes de continuité de service en lien avec les collègues du service.
Formations et compétences recherchées
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention
Techniques d'élaboration de documents
Compétences
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir rendre compte, travailler en équipe, communiquer et faire preuve de pédagogie
Analyser les données comptables et financières et savoir les interpréter
Mettre en oeuvre les procédures et les règles financières
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Mettre en oeuvre une démarche qualité
Rigueur / Fiabilité
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil TR25-DCSDAR-14
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr