CONCOURS TR25-ALIMH-3

Technicien-ne biologiste

33000 BORDEAUX

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez au sein de l’unité de Nutrition et Neurobiologie Intégrée (NutriNeuro), qui compte 40 agents statutaires et 50 non statutaires relevant de trois administrations (INRAE, Université de Bordeaux, BINP). Le laboratoire est situé sur le campus de l’Université de Bordeaux Carreire. Il bénéficie d’un environnement immédiat universitaire dynamique et de pointe et à courte distance du centre INRAE Bordeaux Aquitaine. Vous viendrez en soutien technique de l’activité d’équipes de recherche s’intéressant aux effets de molécules d’origine alimentaire sur fonctionnement des cellules cérébrales.
Votre mission principale sera de mettre en œuvre, dans le cadre d'un protocole établi, les techniques de la biologie pour la préparation, la caractérisation et l'étude d'échantillons. Vous serez en charge de conduire des expériences courantes dans l'un des domaines de la biologie (cultures, dosages biologiques ou biochimiques, techniques histologiques, immunologiques, biochimiques et de biologie moléculaire). Vous vous occuperez de rassembler et mettre en forme les résultats des expériences, rédiger et actualiser les protocoles techniques et tenir un cahier de laboratoire. Vous préparerez l'appareillage et effectuerez les contrôles et réglages systématiques en appliquant les réglementations du domaine d'étude. Vous serez en charge de la surveillance des appareillages et en assurerez la maintenance de premier niveau, ainsi que de la planification de l'utilisation d'appareils spécifiques et des salles d'expériences ou d'enseignement. Enfin, vous gérerez les stocks et les commandes inhérentes au poste occupé.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT
Expérience professionnelle technique dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire, de la biochimie. Une expérience dans le domaine des cellules souches et des organoïdes cérébraux est un plus. Des qualités relationnelles, des capacités d'adaptation liées aux contraintes du poste et une aptitude au travail en équipe sont nécessaires.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
  2. Je note le numéro du profil TR25-ALIMH-3
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : TR25-ALIMH-3
  • Corps : Technicien-ne de la recherche (TR) - Bac ou équivalent
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA27
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2171€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages