CONCOURS AT25-SA-1

Soigneur-se multi-espèces

31000 TOULOUSE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous interviendrez, au sein du secteur expérimentation multi-espèce - EZOP (Expérimental and ZOotechnic Platform) de l’unité Toxalim, pour le suivi du bien-être et l'entretien des animaux, ainsi que pour le soutien logistique et technique lors des procédures expérimentales.
L'animalerie est répartie sur 3 bâtiments (900 m2 d'hébergements couverts) pour la réalisation d'expérimentations radioactives, la réalisation de procédures expérimentales conventionnelles sur porcs et rongeurs, l'élevage de lignées de souris transgéniques.
Vous interagirez en interne avec les chercheurs, techniciens et agents techniques INRAE utilisant les installations du secteur expérimentation et en externe avec des collaborateurs et fournisseurs.
Vous serez intégré-e à une équipe de sept zootechniciens et un ingénieur d'études, responsable de l'équipe et de la plateforme.
Toxalim est une unité mixte de recherche pluri-départementale qui développe des programmes de recherche sur les effets à long terme et à faibles doses des contaminants alimentaires sur la santé humaine et animale. L'unité regroupe environ 160 personnes réparties en 9 équipes de recherche, 3 plateformes technologiques et des services d'appui à la recherche.

L'activité portant essentiellement sur l'in vivo, des contraintes de service sont à prévoir afin de préserver le bien-être des animaux astreinte le weekend, parfois travail en horaires décalés.
Port de charge.
Travail en zones protégées.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré
Formation de soigneur-se, d'animalier-e, BEPA option animalier de laboratoire ou productions animales
Formation à l'expérimentation animale, équivalent ancien niveau 2 (obligatoire).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
  2. Je note le numéro du profil AT25-SA-1
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : AT25-SA-1
  • Corps : Adjoint-e technique (AT) - BEP/CAP ou équivalent
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA02
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2094€ avec une moyenne à l’embauche de 2285€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages