CONCOURS AI25-DPTI-1

Assistant-e juridique

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous rejoindrez la Direction du partenariat pour le transfert pour l'innovation (DPTI) qui est organisée en pôles. Les principales missions de la DPTI sont de participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique d'innovation d'INRAE, de conduire les veilles et analyses pour l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie de partenariat et de transfert pour l'innovation, de contribuer à la communication institutionnelle visant les acteurs socio-économiques, d'élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de propriété intellectuelle des résultats de recherche d'INRAE ; de valoriser les résultats de la recherche en faisant appel aux filiales de transfert de l'Institut.
Au sein de la DPTI, qui compte 30 agents répartis sur plusieurs sites, vous exercererez vos missions au sein du pôle gestion et propriété intellectuelle (12 agents).
L'équipe propriété intellectuelle de ce pôle est notamment responsable de la gestion du portefeuille de propriété intellectuelle d'INRAE (dont 425 brevets).
Vous serez chargé-e, sous la responsabilité de la responsable de l'équipe, des missions suivantes que vous exercerez en lien fort avec les assistantes et les ingénieurs brevets de l'équipe :
- Instruction des actes juridiques associés à la gestion du portefeuille PI (règlement de copropriété, mandat, cession, etc...) en lien avec des partenaires externes ;
- Collecte et enregistrement des données constituant le portefeuille PI ;
- Suivi et anticipation des échéances liées aux procédures de dépôt, de maintien et de délivrance des titres de propriété intellectuelle ;
Vous participerez au Comité Propriété Intellectuelle et Valorisation de l'institut (CPIV) et prendrez en charge l'exécution des décisions d'opportunité validées en séance.
Vous contribuerez à la production des indicateurs de l'activité propriété intellectuelle de l'institut.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG, DEUST
Domaine de formation souhaitée : juridique (droit public et/ou droit privé : droit des contrats, de la propriété industrielle) ou administratif avec notions juridiques
Capacités rédactionnelles
Rigueur
Fiabilité
Méthode
Sens de la confidentialité
Capacité d'écoute, sens relationnel
Maîtrise de l'anglais oral et écrit

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
  2. Je note le numéro du profil AI25-DPTI-1
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : AI25-DPTI-1
  • Corps : Assistant-e ingénieur-e (AI) - Bac+2 ou équivalent
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3F48
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIJ04
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2253€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages