Chargé-e de recherche en biochimie pour l'étude des petites molécules-biopolymères dans la biomasse végétale pour sa transformation

44300 NANTES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous développerez votre recherche dans l'équipe Paroi Végétale et Polymères Pariétaux (PVPP) de l'unité Biopolymères Interactions Assemblages. L'unité BIA (160 personnes, 98 titulaires) génère des connaissances sur les biopolymères, leurs assemblages au sein des végétaux, leurs transformations et leurs fonctionnalités dans des applications alimentaires ou non.
L'équipe PVPP (30 personnes, 14 titulaires), vise à comprendre i) les mécanismes biologiques et physico-chimiques qui pilotent les assemblages pariétaux chez les plantes, ii) les rôles de la paroi et de sa diversité dans les propriétés et les qualités d'usage des produits végétaux. Elle est bien identifiée et reconnue au niveau international pour ses compétences sur la variabilité et la qualité des ressources végétales en lien avec la paroi. Vous bénéficierez de la forte expertise d'un collectif scientifique spécialiste de la paroi végétale et bien impliqué dans des réseaux nationaux et internationaux, académiques et privés.
La biomasse végétale est majoritairement constituée de parois végétales. A partir de cette ressource renouvelable, nos recherches visent à produire, par des voies durables, des bio-produits et matériaux substituant les ressources fossiles. Les propriétés d'usage des parois sont liées à leur composition en biopolymères, mais aussi à la présence de petites molécules dont le rôle est méconnu, ainsi qu'aux interactions entre tous ces composants pour former le réseau pariétal.
Vous travaillerez sur ces espèces de faible masse molaire, qu'elles soient neutres ou ioniques, organiques (ex mono-oligosaccharides) et inorganiques (sels), et qu'elles aient un effet osmotique, réactif ou structural. Vous chercherez à élucider comment elles contribuent aux propriétés du réseau pariétal, quelles interactions elles établissent avec les polymères (polysaccharides, lignines, cutines, protéines), en relation avec la disponibilité et la mobilité de l'eau.
Vous étudierez l'effet de la nature et de la concentration de différentes espèces solubles sur la mobilité des biopolymères, les propriétés ou l'accessibilité du réseau pariétal, afin d'appréhender leur impact sur les parois et à terme piloter leur transformation. Ces travaux vous permettront de comprendre et d'optimiser le comportement de la biomasse lors de procédés de fractionnement ou transformation, et de proposer des voies de valorisation pertinentes dans un contexte de bioéconomie (extraction par solubilisation sélective, saccharification…).
Pour élucider le rôle des petites molécules dans le réseau pariétal, les différentes stratégies expérimentales possibles impliqueront i) l'identification, la quantification et la localisation de ces molécules de faible masse molaire, ii) la mesure des interactions entre ces molécules et des polymères pariétaux, qu'elles soient de nature covalente, ionique, hydrophobe, stérique…, iii) l'étude de la mobilité de l'eau et des polymères en présence de ces molécules sur des assemblages contrôlés, des parois isolées ou des tissus, iv) la mesure de différentes propriétés des tissus.
A plus long terme, les données obtenues à l'interface entre les différents champs disciplinaires mis en œuvre vous permettront d'appréhender l'effet de ces petites molécules sur la dégradabilité des parois, l'extractabilité de composés d'intérêt, l'activité d'enzymes endogènes ou utilisées dans des procédés de transformation, ou encore la fonctionnalisation de polymères pariétaux.
Vous disposerez d'équipements performants dédiés à la caractérisation des parois, de l'état de l'eau, de la structure des polymères et de leurs interactions, présents dans l'équipe et dans l'unité BIA. Vous aurez également accès aux plateformes de biologie structurale (BIBS, APEX) et aux lignes du synchrotron SOLEIL. Vous bénéficierez des collaborations nationales et internationales en place dans l'équipe sur les différents aspects de votre thématique. La mise en place de votre recherche sera supportée par les projets en cours portés par les chercheurs seniors de l'équipe (ANR, PEPR, FSOV, Horizon Europe…). Au-delà, vous développerez votre propre réseau de collaborations et soumettrez des demandes de soutien au sein de l'institut ainsi qu'aux guichets nationaux et internationaux.
 

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent (niveau 8)

Le concours est ouvert aux titulaires d'un doctorat ou équivalent en Biochimie analytique et structurale/Physico-chimie/Sciences des polymères, des colloïdes et des macromolécules.
Des connaissances/expériences dans le domaine des biopolymères et de leurs interactions dans le contexte de tissus végétaux seraient appréciées. 
Vous devrez avoir la capacité à développer votre sujet de recherche de façon à la fois concertée avec l'équipe d'accueil, et de manière autonome.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée. Les lauréats qui n'en auraient pas encore devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre futur poste expliqué en vidéo


 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

#LI-FG1

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
  2. Je note le numéro du profil CR26-TRANSFORM-1
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR26-TRANSFORM-1
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 37
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€, avec une moyenne à l’embauche constatée de 4030€ (brut/mois)

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux

En savoir plus