CONCOURS CR26-SPE-5
Chargé-e de recherche en biologie moléculaire et cellulaire sur la transmission de virus par les nématodes chez les plantes
68000 COLMAR
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez vos activités au sein de l'unité Santé de la Vigne et Qualité du Vin (UMR SVQV), dans l'équipe Virologie et Vection, qui étudie les interactions tripartites entre virus, plantes et vecteurs. L'équipe s'intéresse plus particulièrement aux réactions de défense des plantes, au biocontrôle par prémunition et plantes de service, ainsi qu'aux mécanismes de transmission virale. Vous serez accueilli.e dans un environnement scientifique et technique dynamique composé de 3 directeurs de recherche, 2 chargés de recherche, une maître de conférence, 5 ingénieurs et 4 techniciens. L'unité dispose de ressources biologiques uniques et d'infrastructures récentes (collections de virus et de vecteurs, laboratoires et serres confinées, plateformes d'imagerie et de métabolomique) appropriées pour l'étude des interactions vigne-agents pathogènes.
Vous évoluerez dans un réseau solide de collaborations, notamment avec l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) dans le cadre d'un Laboratoire Partenarial Associé INRAE/IFV spécialisé en métagénomique virale de la vigne, ainsi qu'avec des partenaires nationaux (Institut de biologie moléculaire des plantes du CNRS, Strasbourg, INRAE Sophia Antipolis, INRAE Bordeaux) et internationaux (Cornell University, USA ; Agroscope Changins, Suisse).
Votre projet portera sur la transmission du virus responsable de la maladie du court-noué, le GFLV (grapevine fanleaf virus), par le nématode vecteur Xiphinema index. Ce modèle, unique de par sa transmission exclusive par une seule espèce de nématode, offre une opportunité exceptionnelle d'explorer les interactions moléculaires et cellulaires tripartites plante-vecteur-virus. En contact avec la racine, le nématode injecte le virus via son stylet lors des prises alimentaires par un mécanisme non encore identifié.
Dans ce contexte, vous étudierez les événements précoces de la transmission du GFLV dans les racines de vigne. Vous chercherez à répondre à des questions telles que : Comment le GFLV parvient-il à initier un cycle viral dans des cellules vidées de leur contenu ? Quelles sont les cellules primo infectées ? Quelles sont les modifications moléculaires et cellulaires susceptibles de favoriser la diffusion du virus ? Comment s'établit le mouvement du virus de cellule à cellule et sa systémie lorsque l'inoculation du virus est médiée par les nématodes ? sous quelle entité infectieuse est transmis le virus par le nématode lors de l'alimentation ?
Vous proposerez et développerez un projet de recherche original, combinant des approches de virologie, de biologie moléculaire et cellulaire, d'imagerie avancée, de transcriptomique, voire de métabolomique. Ce projet demandera de développer des approches expérimentales originales in vitro pour suivre l'alimentation des nématodes du genre Xiphinema sur racines (hôtes modèles et vigne) et de mettre en œuvre de nouvelles méthodologies d'analyses fines (Single-Cell RNA Sequencing, microscopie corrélative CLEM …).
Vos acquis scientifiques seront intégrés dans les projets collectifs de l'équipe et de l'unité, dédiés à la protection innovante de la vigne contre le GFLV et sa transmission par nématode (prémunition, résistances génétiques récessives et dominantes, jachères « nématicides » …). Vous collaborerez avec les équipes partenaires travaillant sur les interactions plante-nématode, notamment à l'Institut Sophia Agrobiotech de Sophia Antipolis dans le cadre de l'étude des capacités sensorielles de X. index et des thématiques de chimiotactisme et de manipulation virale.
Conditions particulières d'exercice : Le permis B est recommandé.
Formations et compétences recherchées
Vous posséderez une formation en biologie cellulaire et moléculaire et idéalement une expérience en interactions virus-vecteurs ou virus-plante. Vous maitriserez des outils de microscopie et d'imagerie (TEM, confocale, macroscope, FISH, immunofluorescence …). Vous aurez des notions d'analyses transcriptomiques, voire métabolomiques.
Vous aurez montré des capacités à travailler de manière collaborative.
Votre futur poste expliqué en vidéo
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
- Je note le numéro du profil CR26-SPE-5
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr