CONCOURS CR26-SPE-4
Chargé-e de recherche en écologie chimique des interactions plantes insectes
35650 LE RHEU
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité à l'Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP, https://igepp.rennes.hub.inrae.fr/) et serez essentiellement localisé.e sur le site du Rheu proche de Rennes (35). L'UMR IGEPP développe des travaux de recherche visant notamment à identifier, comparer et combiner les déterminants génétiques, moléculaires et écologiques de l'immunité végétale, et à identifier des stratégies de combinaison de leviers de lutte pour gérer durablement la santé des cultures. Vous intégrerez l'équipe Ecologie et Génétique des Insectes dont les principaux objectifs sont i/ de produire des connaissances sur les mécanismes des interactions des insectes avec leur milieu et sur le fonctionnement des populations et des communautés d'arthropodes dans des agroécosystèmes à différentes échelles, et ii/ d'accompagner la transition agro-écologique en développant des méthodes de lutte durables contre les insectes ravageurs et préservant la biodiversité.
Une partie des travaux menés vise à comprendre les stratégies de sélection de la plante hôte mises en place par les insectes phytophages au cours de l'évolution et à en décrypter les ressorts pour développer des méthodes de lutte basées sur la perturbation de la reconnaissance de la plante cultivée par les ravageurs (via la manipulation du comportement, la mobilisation de plantes de service, ou la sélection de traits contribuant au développement de variétés résistantes). Dans cette équipe, vous interagirez avec les spécialistes de l'écologie chimique des interactions plantes-insectes. Vous disposerez d'infrastructures expérimentales et de production de plantes et d'insectes et d'un soutien technique pour réaliser vos travaux. Vous pourrez mobiliser de nombreux protocoles déjà en place et maitrisés dans l'équipe : extraction et analyse de COV, olfactométrie, tests comportementaux sur plantes en conditions contrôlées et semi contrôlées, tests de composés volatils en parcelles expérimentales.
Vous pourrez vous appuyer sur la plateforme de chimie analytique P2M2 (co-portée par l'IGEPP https://p2m2.hub.inrae.fr/) pour l'identification des composés volatils. Vous pourrez également bénéficier d'un réseau national d'écologie chimique co-porté par l'équipe et de collaborations déjà en place dans ce cadre.
Dans le milieu naturel, les insectes phytophages, pour la plupart spécialisés, sont confrontés à une large palette d'odeurs constituées de différents composés organiques volatils (COV). Certaines leur permettent de localiser à distance des ressources essentielles pour leur survie et leur reproduction, comme leurs plantes hôtes. Ces odeurs sont composées de COV souvent ubiquistes mais dont les variations qualitatives, quantitatives et l'assemblage varient à différentes échelles (e.g. génotype, espèce, population) mais aussi selon la phénologie ou l'état de la plante. Ces variations sont porteuses d'informations essentielles pour la valeur sélective des insectes qui sont capables de détecter ces COV à de très faibles concentrations, de percevoir des changements subtils dans les ratios entre ces COV et d'adapter leur comportement en conséquence. Si l'implication des odeurs dans la reconnaissance et le choix de la plante hôte à distance ne fait aucun doute, les caractéristiques fines de ces odeurs (nature, quantité et ratio des constituants), responsables de leur spécificité restent mal connues.
Grâce à votre expertise en écologie chimique, vous développerez des travaux pour décrypter les éléments responsables de la spécificité du signal olfactif chez les insectes phytophages selon leur spécialisation trophique. Vous mettrez en place des expériences en conditions contrôlées pour tester différentes combinaisons de ces éléments sur le comportement de sélection des plantes.
Vous développerez un projet de recherche sur les Brassicacées et différents phytophages plus ou moins spécialisés. Vous étudierez les effets des caractéristiques des odeurs de ces Brassicacées sur le comportement des insectes (e.g. via des dispositifs d'olfactométrie, des tunnels de vol et des dispositifs automatisés de suivi comportemental). Vous développerez des approches innovantes comme le mixture design ou la modélisation, voire l'intelligence artificielle, pour choisir les combinaisons à tester, analyser les résultats de vos tests comportementaux et les extrapoler. Vous contribuerez à l'identification des caractéristiques des mélanges odorants porteuses d'informations et déclenchant différents comportements (attraction, répulsion) selon la spécialisation des insectes.
Pour mener à bien ces recherches, vous aurez accès aux infrastructures, outils d'analyse et dispositifs expérimentaux disponibles à l'IGEPP et au sein de votre équipe d'accueil. Dès votre recrutement, vous pourrez également vous appuyer sur une infrastructure nationale distribuée d'écologie chimique dans le cadre du projet ARDECO (2025-2029), ainsi que sur les expertises complémentaires de notre réseau de collaboration (écologie chimique inverse, formulation d'odorants, modélisation de panaches odorants, etc.). Vous serez impliqué.e dans l'encadrement de stagiaires et de doctorants ainsi que dans l'animation scientifique de l'équipe.
Mené en étroite collaboration avec les chercheurs, techniciens et ingénieurs de l'équipe, votre projet de recherche permettra de mieux comprendre le fonctionnement des interactions plantes-insectes et la contribution de la communication chimique olfactive dans leur évolution (e.g. en comparant des espèces plus ou moins apparentées). Vos travaux contribueront également au développement de stratégies de lutte contre les insectes ravageurs basées sur la manipulation comportementale à l'aide d'odeurs de plantes (e.g. stratégies push-pull).
Formations et compétences recherchées
Vous disposez d'une formation en biologie, êtes titulaire d'un doctorat (PhD) en écologie et disposez de solides compétences en écologie chimique.
Vous avez des connaissances sur la diversité phytochimique des odeurs de plantes dans ses différentes composantes.
Vous devrez être en mesure de rechercher les effets de composés organiques volatils de plantes sur le comportement des insectes en conditions contrôlées (e.g. par olfactométrie ou tunnel de vol) en mobilisant des approches innovantes (e.g. mixture design).
Vous devrez pouvoir appliquer ces compétences aux interactions plantes-insectes et tout particulièrement à l'étude de la sélection de la plante hôte à distance.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
- Je note le numéro du profil CR26-SPE-4
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr