Chargé-e de recherche sur les mécanismes d'entrée et les récepteurs cellulaires des orbivirus

94700 MAISONS-ALFORT

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli.e au sein de l'UMR Virologie, une unité mixte de recherche INRAE-ANSES-ENVA composée d'une cinquantaine de personnes répartie en cinq équipes de recherche. L'UMR est située sur le campus de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort à Maisons-Alfort, comprenant plusieurs plateformes technologiques. Un restaurant interentreprises (subventionné INRAE) existe sur place.
Les recherches fondamentales et appliquées menées dans l'UMR Virologie ciblent des viroses animales strictes ou à potentiel zoonotique. Vous intégrerez l'équipe Interfaces Virus-Hôtes et Thérapeutiques (InViT) au sein du groupe qui développe la thématique des mécanismes moléculaires intracellulaires qui influencent la réplication d'orbivirus et leur transmission. Vous serez responsable du développement du programme de recherches visant à identifier et caractériser les récepteurs cellulaires d'orbivirus.
Vous aurez pour principale mission de développer et de piloter un programme de recherches qui vise à identifier et caractériser les récepteurs cellulaires d'arbovirus classifiés au sein du genre Orbivirus. Ce genre inclut des pathogènes économiquement important ainsi que des virus zoonotiques. Vous mettrez en place les approches méthodologiques nécessaires pour assurer le succès de ce programme de recherche.
Vous collaborerez principalement avec les chercheurs qui travaillent sur la thématique 'mécanismes cellulaires impliqués dans la réplication et transmission des orbivirus'. Le programme de recherche fera appel à l'utilisation de modèles cellulaires dérivés d'arthropodes vecteurs d'orbivirus ou de tissus spécifiques d'hôtes ruminants, de nouvelles technologies d'édition du génome et la spectrométrie de masse. Des méthodologies innovantes de couplage de protéines, d'imagerie, de construction de librairies de cDNA issus de cellules sensibles (présence de récepteurs) seront utilisées pour l'identification et la caractérisation des récepteurs cellulaires d'orbivirus. Les travaux envisagés relèvent principalement de la virologie et mobiliseront des disciplines incluant la biochimie moléculaire et cellulaire, la biologie cellulaire, la génomique fonctionnelle et la génomique structurale.
Vous développerez et piloterez un programme de recherche visant à caractériser les mécanismes d'entrée et identifier les récepteurs cellulaires comme déterminants de tropisme, de spécificité d'hôte/vecteur et du potentiel zoonotique d'orbivirus. Vous aurez accès à 44 lignées cellulaires dérivées d'arthropodes vecteurs (Culicoides, tiques, moustiques, phlébotomes). Vous entretiendrez diverses lignées essentielles pour vos travaux de recherches.
Vous manipulerez des virus pathogènes (pathogènes animaux et humains) dans des laboratoires confinés (niveaux de confinement : NSB2, NSB3). La collection de virus nécessaires pour ce projet est disponible au sein de l'UMR Virologie. Vous produirez des protéines recombinantes de capside d'orbivirus, des VLP (virus-like particles) en utilisant des méthodologies existantes au sein de l'UMR et purifierez diverses formes de particules virales infectieuses.
Vous mettrez en place les techniques de couplage et de purification de protéines et préparerez les complexes protéiques pour le séquençage par spectrométrie de masse. Vous exprimerez les protéines identifiées comme récepteurs potentiels dans des cellules non-sensibles (cellules ne disposant pas naturellement de récepteurs d'orbivirus), afin de confirmer la spécificité de ces récepteurs. Vous collaborerez avec des biologistes structuraux pour la détermination de structures atomiques des récepteurs, ce qui nécessiterait des déplacements à l'étranger mais aussi sur le territoire national.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent (niveau 8)

Vous devez être titulaire d'un doctorat en virologie ou équivalent. 
Une connaissance de la virologie est nécessaire. Une expérience dans le domaine d'interactions virus-hôtes et voies de signalisations cellulaires impliquées dans la réplication des virus sont vivement souhaitées. Une expérience de manipulation d'agents pathogènes animaux/zoonotiques de classe 3 est aussi un atout. 
Une expérience en arbovirologie serait un atout majeur. 
Enfin, une bonne maîtrise des outils de biologie moléculaire et cellulaire, de biochimie, de génomique, de protéomique et de bio-informatique est souhaitable. 
La maîtrise de l'anglais (parlé et écrit) est vivement souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu, devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre futur poste expliqué en vidéo

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
  2. Je note le numéro du profil CR26-SA-2
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR26-SA-2
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 30
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€, avec une moyenne à l’embauche constatée de 4030€ (brut/mois)

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux

En savoir plus