CONCOURS CR26-PHASE-1
Chargé-e de recherche en nutrition et conduites alimentaires des ruminants en système agropastoral
34060 MONTPELLIER
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous intégrerez l'unité mixte de recherche Systèmes d'Elevage Méditerranéens et Tropicaux (SELMET) qui développe des recherches pour accompagner les transitions des systèmes d'élevage dans les zones agropastorales. L'unité, positionnée sur plusieurs sites géographiques, regroupe des agents d'INRAE, du CIRAD et de l'Institut Agro. Sur le site de Montpellier, vous rejoindrez le collectif « Animaux, Ressources, Environnement » (ARE) constitué d'une vingtaine de scientifiques.
Votre projet de recherche consistera à comprendre les réponses des ruminants à différents régimes alimentaires, selon les stades physiologiques et différentes périodes de production et de reproduction.
Dans un premier temps, vous étudierez les mécanismes comportementaux et physiologiques participant à l'acquisition des ressources alimentaires (exploration, tri, ingestion) et à l'efficacité d'utilisation de ces ressources (digestion, métabolisme), en lien avec la dynamique des réserves corporelles, les fonctions biologiques, et la génétique des troupeaux (ovins comme modèle). Vous vous appuierez sur des outils numériques pour le phénotypage des animaux, et sur les lois de réponses décrites dans le système d'alimentation des ruminants d'INRAE.
Dans un deuxième temps, vous élaborerez de nouvelles conduites alimentaires pour prendre en compte la variabilité des ressources fourragères induite par le changement climatique. Vous prendrez en compte la diversité des réponses individuelles au sein d'un troupeau au cours du temps, en fonction des régimes alimentaires et les pratiques de conduite typiques des conditions contraignantes des systèmes d'élevage agropastoraux dans les milieux méditerranéens et tropicaux.
Vous devrez donc articuler différentes échelles temporelles (mois, saison), stades physiologiques (croissance, gestation, allaitement, lactation) et différents niveaux d'organisation (fonction biologique, animal, troupeau, exploitation). Vous pourrez vous intéresser aux filières lait mais aussi de production de viande. En développant des collaborations à l'échelle des territoires d'élevage, l'objectif sera de proposer des solutions conciliant les objectifs d'efficience et de résilience de ces systèmes face aux changements à la fois globaux (réchauffement climatique) et locaux (évolution des cahiers des charges, contexte socioéconomique).
Travail prolongé sur ordinateur.
Formations et compétences recherchées
Niveau doctorat ou équivalent. Une formation en sciences animales et des compétences en nutrition ou alimentation sont indispensables.
Une capacité à travailler en interdisciplinarité, en particulier avec des agronomes et des modélisateurs, sera appréciée. Si vous ne l'avez pas déjà, vous devrez suivre une formation vous habilitant à conduire des expérimentations sur les animaux.
La maîtrise de l'anglais est indispensable, ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
- Je note le numéro du profil CR26-PHASE-1
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr