CONCOURS CR26-GA-2
Chargé-e de recherche en génétique pour la santé des ruminants en milieu tropical
97170 PETIT-BOURG
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous intégrerez l'unité de recherche Agroécologie, génétique et Systèmes d'Elevage Tropicaux (UR ASSET), implantée en Guadeloupe et conduisant ses travaux principalement dans les Antilles françaises et les Caraïbes. Les recherches de l'unité visent à renforcer la résilience et l'efficience des systèmes de production tropicaux en s'appuyant sur une meilleure compréhension des races locales de ruminants et de monogastriques, de leur intégration dans les systèmes polyculture-élevage, et des interactions entre ces composantes animales et végétales des agroécosystèmes. L'unité réunit des compétences en génétique, physiologie, génomique, nutrition, modélisation et agroécologie, et s'inscrit dans une approche participative, co-construite avec les acteurs locaux et en lien avec les dynamiques socio-économiques des territoires.
Vous rejoindrez l'équipe travaillant sur l'amélioration de la résilience des animaux pour une application en élevage et en sélection, incluant le contrôle génétique et les mécanismes physiologiques de la tolérance à la chaleur chez le porc, la résilience aux nématodes gastro-intestinaux chez la chèvre, et l'adaptation à l'environnement tropical et aux ectoparasites chez les bovins.
Vous développerez un projet de recherche dont l'objectif est de caractériser le déterminisme génétique de la résistance aux maladies chez les ruminants, afin de proposer des leviers d'amélioration génétique contribuant à la durabilité des systèmes d'élevage en milieu tropical dans le contexte des changements globaux. Vous étudierez tout d'abord la résistance aux infestations par les tiques et aux maladies associées chez les bovins.
Vous initierez votre projet en vous appuyant sur les bases de données de séquençage et de génotypage de l'équipe, enrichies de données récentes de phénotypage de la réponse des animaux aux tiques acquises dans des projets en cours. Ces premiers travaux vous permettront d'affiner la conception d'expérimentations visant à identifier et caractériser les déterminants génétiques de la résistance aux infestations par les tiques, que vous conduirez.
Vous mobiliserez les compétences disciplinaires clés au sein de l'équipe et de ses réseaux de collaborations pour planifier sur le long terme votre stratégie expérimentale par une combinaison optimale d'études analytiques avec une grande profondeur de phénotypage sur des effectifs restreints et d'expérimentations à plus grande échelle, permettant l'estimation de paramètres génétiques. Vous appliquerez et développerez des approches intégrées de génétique quantitative et de génomique, alliant analyses de séquençage, RNAseq, cartographie d'association et phénotypage fin. Vous aborderez ainsi la caractérisation des mécanismes conférant une plus grande résistance avec des approches de génomique fonctionnelle couplées à du phénotypage ciblé plus classique, pour identifier des phénotypes pertinents marqueurs de la résistance.
Ces approches vous permettront de proposer l'utilisation de marqueurs génétiques et génomiques associés à la résistance aux maladies dans des programmes d'amélioration des populations bovines tropicales. Plus largement, vos travaux contribueront à l'analyse de l'architecture du génome d'une race locale, incluant l'identification des caractéristiques génomiques pertinentes pour la « résilience environnementale » des systèmes d'élevage durables.
Vous assurerez la valorisation scientifique de vos travaux par des publications de qualité et participerez activement à la vie scientifique de l'équipe pluridisciplinaire de l'unité, en combinant autonomie et travail collectif.
Formations et compétences recherchées
Titulaire d'un doctorat (ou équivalent) en Génétique quantitative, Génétique Statistique ou Génomique évolutive.
De bonnes connaissances en biologie sont souhaitées, pour aborder la complexité des mécanismes de résistance/tolérance aux maladies infectieuses. Vous devez être capable de travailler efficacement en équipe multidisciplinaire, de communiquer les résultats de manière claire et de suivre les développements scientifiques dans le domaine de la génomique (fonctionnelle, intégrative, quantitative) et de la santé animale (parasitologie, immunologie) qui sont également des atouts précieux pour ce poste.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de leur recrutement.
Votre futur poste expliqué en vidéo
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
- Je note le numéro du profil CR26-GA-2
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr