Chargé-e de recherche sur les relations entre la biodiversité microbienne et le fonctionnement des écosystèmes

69100 VILLEURBANNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intégrerez l'équipe DIVE-N - diversité fonctionnelle et cycle de l'azote - du Laboratoire d'Ecologie Microbienne (LEM) et travaillerez en interaction étroite avec les chercheurs/enseignant-chercheurs (1 CR, 2 DR, 1 IR, 2 MCF, 1 PR) et le staff technique (3 AI) de cette équipe. Le profil s'inscrit dans l'axe structurant de l'unité ‘Relations biodiversité-fonctionnement-services écosystémiques', qui agrège les thématiques des équipes DIVE-N, Symbiose actinorhizienne et Rhizosphère. Vous aurez un rôle actif pour l'animation scientifique de ce front de science. Vous bénéficierez de jeux de données déjà produits ainsi que de données que vous produirez, et celles fournies par les partenaires impliqués dans le suivi long terme de divers sites expérimentaux (ANAEE ACBB, ZA Lautaret…). Certains sites d'étude seront instrumentés pour les mesures de flux. La mise en place et le suivi des sites non instrumentés se fera grâce au système de chambres statiques disponible dans l'équipe.
Les processus biologiques, qu'ils soient microbiens ou végétaux, s'opèrent à des échelles spatio-temporelles fines, alors que le fonctionnement des écosystèmes nécessite la prise en compte d'échelles plus larges. Ceci est particulièrement prégnant si on considère les processus conduisant aux émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'échelle de la parcelle. Dans ce cadre, il est nécessaire de considérer l'existence de « hot spots » et « hot moments » afin de rendre compte de la variabilité spatio-temporelle de ces flux. Le LEM souhaite enrichir ses compétences pour comprendre le rôle de la composante biotique dans les flux de GES et répondre aux enjeux de résilience et d'adaptation des écosystèmes aux changements globaux. Dans ce cadre, vous travaillerez sur des systèmes prairiaux et forestiers en utilisant comme modèle les microorganismes du sol responsables des émissions de GES en vous appuyant sur des mesures d'activité, d'abondance et de diversité microbienne. Vous développerez une thématique de recherche visant à comprendre comment la diversité microbienne en interaction avec la diversité végétale influence le fonctionnement des écosystèmes.
Vous travaillerez sur des écosystèmes qu'étudie l'équipe « Diversité fonctionnelle et cycle de l'azote », en utilisant comme modèle les microorganismes responsables des flux de GES et en vous appuyant sur des mesures d'activité, d'abondance et de diversité des différents groupes fonctionnels impliqués. Vos travaux auront pour objectif d'analyser le rôle de la diversité fonctionnelle microbienne dans les flux de GES et les conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes, en particulier des systèmes prairiaux soumis à différents facteurs de gestion tels que la densité de pâturage ou le niveau de disponibilité des nutriments. Pour atteindre cet objectif, vous contribuerez à l'acquisition et à l'analyse de données biologiques des groupes fonctionnels microbiens responsables de la production/consommation de GES, des traits fonctionnels végétaux ainsi que de données de ces flux à des échelles spatiales et temporelles pertinentes. Vous développerez un réseau de collaborateurs en structurant les interactions avec les compétences présentes localement et sur d'autres sites INRAE à l'échelle nationale, par exemple en matière d'écologie végétale ou en SHS. Ceci renforcera le site lyonnais en tant que point nodal pour ECODIV sur le thème des relations entre la biodiversité fonctionnelle et le fonctionnement des écosystèmes, voire les services écosystémiques.
Le poste s'appuie sur des expérimentations de terrain à partir de sites d'étude à long-terme existants (AnaEE France - ACBB, Lautaret, FORET, …) instrumentés ou non pour les mesures de flux. La mise en place et le suivi sur les sites non instrumentés pourra se faire grâce au système de chambres statiques acquis récemment par l'équipe DIVE-N. Le permis de conduire est recommandé car vous serez amené-e à vous déplacer sur le terrain pour effectuer des mesures de GES et des prélèvements d'échantillons.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent (niveau 8)

Concours ouvert aux candidate-e-s titulaires d'un doctorat ou équivalent. 
Des compétences en écologie microbienne et fonctionnelle sont nécessaires. Des compétences sur l'acquisition et l'analyse de flux de GES in situ sont requises. Une expérience en approches expérimentales du microcosme au champ est souhaitée. La compréhension des relations biodiversité (microbienne et/ou végétale) -fonctionnement des écosystèmes et la capacité à coupler les fonctions écosystémiques avec les flux de GES sont des atouts. 
L'autonomie dans la rédaction et le portage de projets, l'aptitude à l'encadrement et la capacité à instaurer des collaborations intra et inter équipe DIVE-N est également souhaitée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
  2. Je note le numéro du profil CR26-ECODIV-4
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR26-ECODIV-4
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 20
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€, avec une moyenne à l’embauche constatée de 4030€ (brut/mois)

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux

En savoir plus