Chargé-e de recherche sur les interactions arbres forestiers – insectes herbivores

33122 CESTAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez au sein de l'UMR BIOGECO qui comprend 110 personnes dont 74 titulaires d'INRAE et de l'Université de Bordeaux. Cette unité de recherche étudie la biodiversité terrestre, des gènes aux communautés, dans une perspective de gestion durable des écosystèmes. Ses travaux sont portés par 7 équipes de recherche et 3 plate-formes technologiques. Vous développerez vos activités au sein de l'équipe BIODIV (Diversité des Interactions Biotiques et Fonctionnement des Ecosystèmes Forestiers) dont les recherches visent à (i) étudier les interactions complexes entre arbres et leurs organismes associés, (ii) évaluer leur contribution au fonctionnement des écosystèmes forestiers, et (iii) intégrer ces connaissances dans les pratiques de gestion forestière durable. Vous bénéficierez de collaborations avec les autres équipes de l'unité : E4E, ECOGERE, GEMFOR.
Vous bénéficierez des infrastructures nécessaires à la réalisation d'expérimentations en milieux contrôlés (serres, chambres climatiques, chambres d'élevage d'insectes) et du pilotage par l'unité d'accueil de dispositifs expérimentaux sur les plantations en mélange (ORPHEE, ForMix) intégrés dans un réseau international (TreeDivNet), et d'un réseau de sites d'observation (Living Lab "Bocage Forestier"). Vos recherches pourront s'appuyer sur la proximité géographique et les partenariats privilégiés avec l'Unité Expérimentale Forêt Pierroton pour la mise en place et la gestion de dispositifs expérimentaux à grande échelle, ainsi que des plates-formes de génomique et métabolomique. La mise en œuvre de votre projet sera facilitée par un contexte très favorable au sein de l'unité d'accueil, déjà fortement impliquée dans les recherches partenariales avec l'ONF et le Département Santé des Forêts. Vos recherches pourront s'intégrer dans les méta-programmes XRisques et Holoflux d'Inrae et bénéficieront des projets en cours dans l'équipe d'accueil, PEPR FORESTT (25-30) et Programme régional GRIFON (25-29). Les forêts, spontanées ou plantées, rurales ou urbaines, jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes terrestres et représentent un des principaux leviers d'atténuation des effets de changement climatique. La régénération est un stade crucial et limitant de la dynamique forestière. Il est largement déterminé par les interactions biotiques entre les plantules, les insectes herbivores aériens et souterrains.
L'impact des insectes herbivores sur la phase d'établissement des plantules est avéré et varie selon : 1/ l'habitat forestier, 2/ les conditions et les processus de la régénération, et 3/ l'intensité des perturbations anthropiques et des stress abiotiques comme la sécheresse. En revanche, l'intégration de ces facteurs et la compréhension des mécanismes impliquant les défenses de la plante et les microbiotes de la plante et des herbivores représentent un défi, autant du point de vue de l'avancement des connaissances en écologie et en entomologie forestière, que du point de vue de l'utilisation de ces connaissances pour la gestion des écosystèmes forestiers.
Dans ce cadre, vous développerez des recherches sur les mécanismes de résistance écologique des plantules issus de semis ou de plants vis-à-vis des agressions par les insectes herbivores lors de la phase de régénération forestière. A partir d'approches d'écologie fonctionnelle, vous montrerez comment les facteurs biotiques et abiotiques, indépendamment et en interaction, influencent la vulnérabilité des plantules aux insectes herbivores au travers de la modification de l'expression de leurs traits de défense (ex. métabolites secondaires) et du fonctionnement de leur microbiote.
Vous évaluerez les conséquences de ces modifications sur la croissance et la survie des plantules dans différents contextes d'interactions avec les plantes voisines et sous différentes pressions d'insectes herbivores, dans des habitats hétérogènes (forêts mélangées et/ou mosaïque paysagère). Vos travaux porteront notamment sur les insectes herbivores susceptibles de compromettre le succès de régénération des pins (hylobes) et des chênes (punaise réticulée, hannetons, chenilles défoliatrices).
Le stade de la régénération se prête particulièrement bien à l'expérimentation à la fois sur le terrain et en conditions contrôlées puisqu'il concerne des jeunes plantules pouvant être produites en pépinière, étudiées en serre ou transférées en forêt. L'UMR BIOGECO dispose d'un réseau de sites d'observation et d'expérimentations ainsi que des infrastructures nécessaires à la réalisation de ces recherches.
Vos activités impliqueront des déplacements en voiture entre les sites d'études. Il vous faudra être titulaire d'un permis B. Vous serez amené·e à manipuler des insectes dont certains sont susceptibles de causer des réactions allergiques.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent (niveau 8)

Vous mobiliserez des connaissances en entomologie ainsi que des savoirs conceptuels et des savoir-faire pratiques en écologie pour l'étude des traits de résistance des plantes aux insectes herbivores. Un intérêt pour les microbiomes serait une valeur ajoutée. Une expérience préalable du milieu forestier sera appréciée. 
La maîtrise de l'anglais est nécessaire ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

#LI-FG1

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
  2. Je note le numéro du profil CR26-ECODIV-2
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR26-ECODIV-2
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 19
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€, avec une moyenne à l’embauche constatée de 4030€ (brut/mois)

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux

En savoir plus