CONCOURS CR26-BAP-5
Chargé-e de recherche sur la signalisation longue distance médiée par les peptides chez les plantes
78000 VERSAILLES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Institut Jean Pierre Bourgin - Sciences du Végétal (IJPB), un des plus grands centres de recherche européens en biologie végétale. L'IJPB est une unité INRAE-AgroParisTech de 300 agents située sur le site INRAE de Versailles. l'IJPB bénéficie d'infrastructures remarquables pour la culture d'espèces végétales variées, ainsi que de plateformes de cytologie, chimie et biochimie en accès libre pour ses agents. Cette unité est facilement accessible par le RER C et la ligne N ; elle est également desservie par plusieurs lignes de Bus et une piste cyclable. Le centre bénéficie d'un service de restauration collective et propose à ses agents des activités sportives et culturelles diversifiées. Le centre INRAE de Versailles bénéficie d'un environnement privilégié avec un accès direct sur le parc du Château de Versailles, la proximité de Paris comme de nombreuses forêts et villages.
Vous serez affecté-e à l'équipe SATURNE (https://ijpb.versailles.inrae.fr/en/research-teams/senescence-autophagy-nutrient-recycling-and-nitrogen-use-efficiency/presentation) qui étudie les mécanismes d'autophagie et le recyclage nutritionnel afin de trouver des solutions en biotechnologie pour améliorer l'efficacité d'utilisation de l'azote au niveau plante entière. Cette équipe est composée de deux directeurs de recherche, d'une ingénieure de recherche et d'une technicienne.
Autophagie et protéolyse sont des acteurs majeurs des relations source-puits et de la réponse des plantes aux stress, qui génèrent des produits de dégradation, parmi lesquels des peptides protéolytiques. Vous développerez des approches de physiologie moléculaire multi-échelle pour étudier le rôle signalétique et systémique des peptides phloémiens d'origine protéolytique dans les relations source-puits. Vous explorerez la diversité de ces peptides dans les mutants de protéolyse et d'autophagie à différents stades de développement et sous différents régimes azotés. Sur les aspects analytiques, vous collaborerez avec les plateformes de protéomique et métabolomique partenaires. En complétant les jeux de données déjà disponibles, vous serez à même de sélectionner les peptides protéolytiques candidats pour l'étude des relations source-puits. Vous élaborerez alors les approches nécessaires à leur étude fonctionnelle. Pour étudier la mobilité et les modes d'action des peptides, vous bénéficierez de l'expertise en phénotypage et multi-omics de l'équipe d'accueil. Pour la recherche des cibles du signal peptidique vous serez amené(e) à utiliser les outils de biochimie et d'intelligence artificielle en vous appuyant sur le réseau de collaboration de l'équipe. Les solutions techniques permettant de moduler les signaux peptidiques intéressants devront être explorées en utilisant les biotechnologies ou les procédés de biostimulation.
Vous définirez et mettrez en place les plans d'expérience et essais sur plantes (conditions de cultures, matériel végétal) et réaliserez les expériences de physiologie et de génomique fonctionnelle nécessaires à l'identification et la caractérisation fonctionnelle de peptides signalétiques. Vous serez un(e) acteur(trice) privilégié(e) dans l'interaction avec les plateformes de métabolomique et peptidomique, avec lesquelles vous analyserez les résultats en concertation. Vous aurez un rôle prépondérant dans le choix des cibles peptidiques à caractériser et dans l'essor à donner à votre sujet, en particulier via l'établissement de collaborations. Vous serez amené(e) à répondre à des appels à projets, à rechercher des financements, à exposer et publier vos travaux et encadrer des étudiants.
Pour vous aider dans ces différentes missions, vous pourrez bénéficier de l'accompagnement des membres de l'équipe d'accueil et, à votre demande, de l'aide de la formation permanente.
Formations et compétences recherchées
Vous êtes titulaire d'un doctorat ou équivalent.
Vous avez un Intérêt et de l'aisance pour les approches de physiologie intégrative
Capacité à maîtriser les outils de biologie moléculaire et biochimie
Maîtrise de l'analyse statistique des jeux de données
Connaissances en métabolisme
Intérêt pour les approches omics
Notions en nutrition des plantes
Compréhension de l'analyse chimique des petites molécules souhaitée
Capacité de dialogue, facilité à travailler en équipe et en collaboration
Compréhension des approches pharmacologiques et analytiques
Facilité d'appropriation de nouvelles approches/technologies
Facilité rédactionnelle
Expérience internationale souhaitée
Votre futur poste expliqué en vidéo
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
- Je note le numéro du profil CR26-BAP-5
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr