CONCOURS CR26-BAP-3
Chargé-e de recherche en génétique des services écosystémiques rendus par le miscanthus
80200 ESTREES-MONS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'Unité Mixte de Recherche transfrontalière BioEcoAgro rassemble plusieurs entités de recherche de part et d'autre de la frontière franco-belge dans le domaine de l'ingénierie biologique appliquée à l'agriculture, la biotechnologie, l'agro-alimentaire et l'environnement (https://www.bioecoagro.eu/). L'équipe de l'unité dans laquelle vous serez accueilli-e, s'intéresse notamment à l'amélioration génétique des plantes cultivées (miscanthus, pois) pour la production de biomasse et sa valorisation en bioéconomie et services écosystémiques. Elle rassemble des compétences centrées sur les plantes (écophysiologie, enzymologie, génétique, phénotypage et physiologie) et se compose de personnel INRAE d'Estrées-Mons et de personnel des universités d'Amiens, Lille et Liège. Sur le site d'Estrées-Mons, l'équipe mène ses expérimentations de phénotypage des plantes en lien étroit avec le personnel de la plateforme expérimentale INRAE de proximité.Vous développerez un programme de recherche sur le contrôle génétique et les voies d'amélioration d'espèces pérennes pour la production de biomasse et la préservation de l'environnement. Il s'agira de développer une approche de génétique multifonctionnelle permettant d'optimiser la production de services écosystémiques simultanément avec les fonctions associées à la quantité et à la qualité de la biomasse. Le miscanthus, graminée pérenne reconnue pour sa productivité, sera pris comme modèle d'étude, dans les contraintes climatiques de demain. L'hypothèse de travail est que cette culture présente des impacts environnementaux positifs qu'il s'agira de valoriser afin de préserver durablement l'environnement, voire d'en restaurer la qualité.
Vous adopterez une démarche multidisciplinaire en mobilisant les chercheurs de l'unité qui sont spécialisés en génétique et amélioration des plantes, en écophysiologie ou en agronomie. Votre recherche implique d'approfondir la bibliographie pour identifier les services écosystémiques pour lesquels le levier génétique sera le plus important et pour lesquels vous identifierez les processus écophysiologiques qui sont en lien avec les flux d'eau, de carbone et/ou d'azote dans le continuum sol-plante-atmosphère. Vous les traduirez en combinaisons de caractères pour rechercher celles optimisant les services écosystémiques visés puis en disséquerez les bases génétiques et optimiserez la sélection selon une approche de génétique quantitative.
Pour mettre en œuvre vos recherches, vos travaux s'appuieront sur les projets de recherche Mistigation et MisEauVert en cours, qui sont en lien avec les services écosystémiques et qui sont coordonnés par l'équipe. Vous pourrez également disposer de matériel végétal d'étude créé et en cours de création par l'équipe (populations de cartographie diploïdes et triploïdes, fonds génétiques à différents niveaux de ploïdie…) que vous pourrez valoriser dans des approches expérimentales et/ou in silico. Le miscanthus étant une culture pérenne, les outils de prédiction (génomique et phénomique) seront d'autant plus nécessaires que nos travaux ont mis en évidence une augmentation de l'héritabilité avec l'âge pour la plupart des caractères d'intérêt et que certains caractères sont difficiles à phénotyper. Pour conduire vos expérimentations, vous aurez un accès privilégié aux différentes plateformes collectives de génomique (génotypage, séquençage, RNAseq…), d'expérimentation au champ ou en conditions contrôlées (écotron, chambres de culture), que ce soit au sein d'INRAE, en local ou au niveau national, ou bien chez les partenaires de l'Unité Mixte de Recherche transfrontalière BioEcoAgro.
Formations et compétences recherchées
Vous devrez justifier de bases solides en génétique quantitative avec un goût prononcé pour des approches en écophysiologie. Vous montrerez une bonne capacité à traiter des données phénotypiques et des données de génétique et génomique. Des connaissances et/ou un attrait pour l'agronomie sont également utiles en raison du contexte d'application.
Enfin, vous devrez vous intégrer et interagir au sein d'une équipe de recherche, faire preuve d'autonomie, et de capacité à évoluer vers la conception de projets de recherche et vers la rédaction de demandes de financements.
La maîtrise de l'anglais pour évoluer dans un environnement international est indispensable. Une expérience internationale de longue durée sera appréciée : les candidats retenus sans cette expérience devront travailler à l'étranger pendant une période à la fin de l'année probatoire.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
- Je note le numéro du profil CR26-BAP-3
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr