CONCOURS CR26-BAP-2
Chargé-e de recherche sur le contrôle épigénétique chez les plantes
78000 VERSAILLES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Institut Jean Pierre Bourgin - Sciences du Végétal (IJPB), un des plus grands centres de recherche européens en biologie végétale. L'IJPB est une unité INRAE-AgroParisTech de 300 agents située sur le site INRAE de Versailles. Cette unité est facilement accessible par le RER C et la ligne N ; elle est également desservie par plusieurs lignes de Bus et une piste cyclable. Le centre bénéficie d'un service de restauration collective et propose à ses agents des activités sportives et culturelles diversifiées.Vous intégrerez l'équipe EpiARN qui est composée de quatre membres permanents (deux chercheurs, une ingénieure d'étude, et une technicienne) et de plusieurs agents non permanents (doctorant(e), post-doctorant(e), ingénieur(e) sous contrat,…).
L'équipe EpiARN étudie le mécanisme d'interférence par l'ARN (RNAi). Le RNAi permet d'éliminer les ARN aberrants endogènes ou exogènes lors de dysfonctionnement ou de saturation du mécanisme de contrôle qualité de l'ARN (RQC), et il conduit à la dégradation des ARN fonctionnels homologues aux ARN aberrants. Le RNAi agit comme un mécanisme de défense et se propage de façon systémique dans le cas de certaines séquences exogènes. Les acteurs post-transcriptionnel du RNAi ont été identifiés par l'équipe mais des résultats récents ont révélé de nouveaux acteurs impliqués dans le dépôt, la lecture ou le retrait des marques épigénétiques de la chromatine, ainsi que le rôle déterminant de protéines de réparation de l'ADN.
Votre objectif sera de déterminer le rôle de ces nouveaux acteurs du RNAi. Plus spécifiquement, vous déterminerez : i) quelle est la contribution des processus de cassures et réparation de l'ADN dans le marquage épigénétique des nouvelles séquences d'ADN, ii) comment ces marques chromatiniennes permettent d'instruire la dégradation des ARN transcrits par ces séquences, et iii) quels sont les acteurs qui régulent la propagation du signal systémique de RNAi au sein de la plante et la ré-initiation du processus dans les cellules qui le reçoivent. Votre projet contribuera également à évaluer les risques de modifications épigénétiques lors de l'édition ciblée des gènes par la technologie CRISPR.
Votre recrutement vise à renforcer une thématique phare de l'IJPB et à investir pleinement un nouveau domaine de recherche à l'interface entre RNAi, chromatine et réparation de l'ADN. Cette thématique est une extension originale des travaux de l'équipe EpiARN.
À votre arrivée, vous bénéficierez des outils moléculaires et génétiques développés par l'équipe EpiARN depuis sa création, incluant une collection de plusieurs centaines de mutants de RNAi, dont une série de nouveaux mutants, affectés dans les modifications épigénétiques de la chromatine et/ou la réparation de l'ADN.
Vous bénéficierez également de l'important réseau de collaborateurs que l'équipe EpiARN a développé en France (équipes CNRS de l'IPS2, l'IBMP, du GReD, et du LGDP) et à l'étranger (CRAG Barcelona, ETH Zurich, University of Copenhagen, University of Freiburg, University of Heidelberg, University of Queensland).
Formations et compétences recherchées
Vous devrez avoir une solide expérience en épigénétique, biologie/génomique végétale, et/ou avoir une maitrise pratique en bio-analyse des génomes, algorithmique et traitement statistique, pas nécessairement dans le domaine végétal.
La maitrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
#LI-FG1
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
- Je note le numéro du profil CR26-BAP-2
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr