CONCOURS CR26-AlimH-4
Chargé-e de recherche en neurobiologie du comportement alimentaire
91120 PALAISEAU
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
PNCA est une UMR AgroParisTech-INRAE-Université Paris-Saclay, implantée sur le Campus-Agro-Paris-Saclay, spécialisée en nutrition protéique. La réduction de la consommation de protéines animales au profit des protéines végétales est un des principaux leviers pour améliorer la durabilité de l'alimentation. Les recherches menées dans l'UMR visent à accompagner cette transition, à travers des projets ciblant le comportement alimentaire (équipe API-Neuro), le métabolisme et la digestibilité protéique (équipe APReM) et la modélisation des systèmes alimentaires (équipe PROSPECT). PNCA dispose d'ateliers techniques (biochimie, histochimie, électrophysiologie, biologie moléculaire, culture cellulaire, spectrométrie de masse isotopique, calorimétrie et tests comportementaux sur rongeurs), d'une animalerie dédiée, d'accès au Centre de Recherche sur Volontaires de l'Hôpital Avicenne (CRNH) et au restaurant expérimental du Campus-Agro-Paris-Saclay (CAPS). L'équipe d'accueil (API-Neuro) réunit 2 chercheur·euses, 5 enseignant·es-chercheur·euses, 2 ingénieur·es, 4 technicien·nes et 6 doctorant·es, spécialisé·es en nutrition, neurobiologie, physiologie et microbiologie.
Thématique de recherche : Évaluation des processus neurobiologiques déterminant les choix de consommation protéique. Le cerveau oriente le comportement alimentaire vers la consommation de protéines de bonne qualité et induit des compensations potentiellement obésogènes en cas de réduction des apports protéiques. Les mécanismes derrière ces comportements restent mal compris. Il est nécessaire de mieux caractériser ces mécanismes pour accompagner la transition alimentaire vers des sources de protéines plus durables, tout en minimisant le risque d'obésité. L'équipe API-Neuro évalue les conséquences de la réduction des apports protéiques sur le comportement alimentaire, chez le rat et l'humain. Dans le modèle rat, l'équipe a caractérisé des réponses comportementales robustes et observé des activations neuro-gliales dans le complexe dorso-vagal (CDV) et le striatum ventral en lien avec la consommation protéique. Vous prendrez en charge les études neurobiologiques sur cet axe, pour comprendre comment le cerveau détecte les apports en acides aminés et comment il intègre ces informations pour orienter les choix alimentaires. Vous vous appuierez sur les modèles utilisés au laboratoire et mettrez en place des méthodes d'activation/inhibition fonctionnelle de réseaux neuronaux (opto/chémogénétique) en association avec des analyses électrophysiologiques pour explorer les mécanismes en jeu dans la réponse hyperphagique à la réduction des apports protéiques.
Vous serez en charge de :
• Développer l'étude des mécanismes cérébraux mis en jeu dans le contrôle du choix et de la consommation des protéines alimentaires
• Utiliser des approches électrophysiologiques (en place au laboratoire) pour caractériser l'activation du complexe dorso-vagal (CDV) par les signaux digestifs associés aux protéines (AA, métabolites produits par le microbiote et peptides régulateurs)
• Concevoir et mettre en place des approches cellulaires ciblées, telles que l'activation chemo/opto génétique (type DREADD) de populations neuronales ou gliales (astrocytes, microglie) dans le CDV chez le rongeur ; les mettre en lien avec l'évaluation du comportement alimentaire (consommation et choix) chez le rongeur
• Mener la réflexion et la mise en place de projets de recherche sur les voies d'intégration à explorer dans les différentes régions cérébrales régulant la prise alimentaire, en concertation avec les autres scientifiques de l'équipe
• Développer des collaborations actives avec des équipes déjà partenaires ou identifiées (notamment parmi les équipes de neurosciences du plateau de Saclay), pour des projets ciblés sur la neurobiologie du comportement alimentaire en lien avec les apports protéiques
• Contribuer à la valorisation des résultats de l'équipe (publications et participation à des congrès)
• Participer activement à la vie de l'équipe et de l'unité
L'utilisation de l'animalerie rongeurs implique de contribuer ponctuellement aux visites règlementaires de week-end (en moyenne 1 visite (30 minutes) sur 2 à 3 samedis par an).
Le poste requiert de ne pas être allergique aux rongeurs.
Formations et compétences recherchées
Vous devez être titulaire d'un doctorat et aurez acquis une expérience post-doctorale, dans le domaine de la neurobiologie ou neuroendocrinologie.
Vous serez capable de mener un projet de recherche novateur sur la détection cérébrale des apports protéiques, en développant des techniques de neurobiologie fonctionnelle chez le rongeur, et en utilisant les méthodes d'électrophysiologie disponibles au laboratoire.
Une formation et une expérience en nutrition et comportement alimentaire, ainsi que sur les interactions microbiote-hôte, seront un atout supplémentaire mais ne sont pas indispensables (compétences fortes dans l'équipe).
Enfin, des qualités d'ouverture sur les différentes disciplines et approches présentes dans l'unité sont attendues, de même qu'un esprit d'équipe entreprenant, équilibrant autonomie et partage.
Un bon niveau d'anglais et de français sont requis, avec une aisance rédactionnelle et la maitrise des présentations orales.
Votre futur poste expliqué en vidéo
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
- Je note le numéro du profil CR26-AlimH-4
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr