CONCOURS CR26-AlimH-3
Chargé-e de recherche en physiologie du comportement alimentaire
35000 RENNES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'unité mixte de recherche Numecan (INRAE, Inserm, Université de Rennes) dont les recherches visent à comprendre les déterminants alimentaires, comportementaux et métaboliques des maladies chroniques, incluant les maladies hépatiques et le syndrome métabolique. Au sein de l'équipe de rattachement (équipe EAT) qui cherche à décrypter les mécanismes qui contrôlent les comportements alimentaires, notamment hyperphages voire d'addictions, vous interagirez avec les physiologistes de la nutrition et notamment des spécialistes de la physiologie intestinale et du microbiote, les neuro-comportementalistes et spécialistes d'imagerie cérébrale, ainsi que les cliniciens des services de nutrition et d'addictologie du CHU.
L'unité étant située sur deux sites géographiques éloignés de 15km, vous pourrez être amené à vous déplacer entre ces deux sites.
Le travail sur échantillons humains nécessite d'être vacciné contre le virus de l'hépatite B.
Vous serez en charge, à partir de l'état actuel des connaissances, de mettre en œuvre une démarche scientifique afin de comprendre le rôle des signaux interoceptifs dans le contrôle des comportements de récompense alimentaire, en vous appuyant sur des modèles précliniques, avec une visée translationnelle pour pouvoir utiliser ces connaissances chez l'Homme. Votre objectif sera de comprendre comment une alimentation délétère (i.e. hypercalorique ou riche en aliments ultratransformés, pauvre en fibres alimentaires ou avec des compositions en lipides ou en sucres de mauvaise qualité), son impact sur le microbiote intestinal, et/ou ses effets sur l'épithélium intestinal et/ou les cellules hépatiques, modifient le dialogue entre signaux périphériques et le système de la récompense, entrainant des phénomènes d'hyperphagie, de compulsion voire addiction alimentaire. Le transfert à l'Homme pourra se faire en collaboration avec les chercheurs de l'équipe qui mènent des études cliniques visant à identifier les corrélats neurocognitifs des habitudes alimentaires délétères, hyperphages ou d'addiction, et leurs corrélations avec des signaux périphériques. Pour cela, vous élaborerez et mettrez en place des protocoles expérimentaux sur modèles précliniques afin de répondre aux questions posées. Vous aurez à votre disposition des outils de mesure du comportement animal (rongeurs, porc) et aurez la possibilité d'en développer de nouveaux si besoin. Vous aurez aussi à disposition des équipements de laboratoire et accès à des plateformes vous permettant d'analyser les déterminants biologiques de ces comportements. Vous serez amené à présenter vos travaux à différents publics, à encadrer des étudiants et à faire des demandes de financement, de projet ou d'équipement.
L'unité étant située sur deux sites géographiques éloignés de 15km, vous pourrez être amené à vous déplacer entre ces deux sites. Vous serez amené à vous déplacer sur le site de Saint-Gilles (35590).
Formations et compétences recherchées
Concours ouvert aux titulaires d'un doctorat (ou équivalent).
Le recours à l'expérimentation animale est requis pour la conduite des travaux. Vous avez la capacité et le goût de développer des recherches en physiologie intégrative avec une expérience forte en expérimentation animale et notamment en analyse des comportements, notamment liés à la récompense, et de leurs déterminants biologiques. Vous savez utiliser les outils statistiques nécessaires l'analyse des données d'études précliniques.
Vous avez une bonne capacité à travailler dans un collectif de recherche avec des interlocuteurs multiples, scientifiques et cliniciens, et de gestion projets dans un contexte multidisciplinaire. Vous avez la capacité et l'envie d'encadrer et de former à la recherche des étudiants. Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et aimez communiquer les résultats de vos travaux vers différents publics.
La maîtrise de l'anglais est requise, ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les candidats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de leur année de stage.
Votre futur poste expliqué en vidéo
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
- Je note le numéro du profil CR26-AlimH-3
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr