Chargé-e de recherche en nutrition humaine et santé métabolique

63122 SAINT GENES CHAMPANELLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de L'Unité de Nutrition Humaine (UNH) de Clermont-Ferrand, UMR INRAE Université Clermont-Auvergne qui étudie les relations alimentation santé pour concevoir des stratégies nutritionnelles et multimodales efficaces pour un vieillissement réussi. L'UNH offre un environnement scientifique dynamique et pluridisciplinaire avec 5 équipes de recherches (120 permanents), une plateforme de spectrométrie de masse spécialisée en métabolomique (Plateforme d'Exploration du Métabolisme, composante de l'infrastructure nationale MetaboHUB), une installation expérimentale pour rongeurs et miniporcs, et s'appuie sur l'Unité d'Exploration de Nutrition du Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) Auvergne pour les études cliniques. 

Votre serez accueilli.e dans l'équipe VaRIAe qui étudie les différences interindividuelles dans les réponses métaboliques et inflammatoires à l'alimentation, et identifie leurs déterminants afin d'élaborer des stratégies de prévention nutritionnelle sur mesure des maladies cardiométaboliques. Les travaux de l'équipe allient des approches pré-cliniques, des études cliniques sur patients ou volontaires sains et des études sur cohortes. L'équipe regroupe 14 permanents, dont 8 scientifiques portant des expertises complémentaires, dont une expertise historique largement reconnue au niveau international sur les polyphénols et leurs effets protecteurs sur la fonction vasculaire. Les polyphénols alimentaires contribuent à la santé cardiométabolique et à la préservation de la fonction cognitive en agissant notamment sur l'inflammation, le stress oxydant et le microbiote intestinal. Cependant, leur grande diversité ainsi que la variabilité interindividuelle dans leur métabolisme et dans les réponses biologiques à leur consommation freinent encore la compréhension de leurs effets et leur pleine intégration dans les approches de nutrition préventive. Vous piloterez un programme de recherche visant à caractériser, comprendre et prédire la variabilité inter-individuelle dans l'absorption et le métabolisme des polyphénols chez l'homme, puis à en évaluer l'impact sur leurs effets santé. Ces travaux feront progresser la nutrition de précision, et ouvriront la voie à des recommandations nutritionnelles innovantes pour renforcer la prévention et la santé des populations par l'alimentation. Vous identifierez et caractériserez des métabotypes, définis comme des groupes d'individus partageant les mêmes capacités d'absorption et de métabolisme des polyphénols. Vous proposerez et testerez de nouvelles hypothèses pour identifier les facteurs liés à l'hôte, au microbiote intestinal, à l'alimentation ou à l'environnement, qui influencent la variabilité interindividuelle dans le métabolisme de ces bioactifs végétaux. Vous développerez des méthodes de stratification en métabotypes pour étudier, en collaboration avec d'autres scientifiques de l'UNH ou des collaborateurs extérieurs, les différences de réponse associées à ces métabotypes sur des cibles telles que la fonction vasculaire, l'inflammation, l'homéostasie glucidique, la santé intestinale ou encore le déclin cognitif.

Pour mener à bien votre mission, vous pourrez mettre en œuvre des études cliniques et exploiter des échantillons issus de protocoles d'intervention ou de cohortes bien caractérisées. Vous utiliserez la métabolomique et bénéficierez pour cela des équipements de pointe et des compétences analytiques et biostatistiques de la Plateforme d'Exploration du Métabolisme. Vous profiterez également des biomarqueurs et outils méthodologiques développés dans l'équipe pour une caractérisation fine et intégrative des expositions individuelles aux bioactifs végétaux. Enfin, vous pourrez vous appuyer sur le vaste réseau de collaborateurs internationaux de l'équipe VaRIAe. Dès votre intégration dans l'équipe, vous serez accompagné.e pour le dépôt de demandes de financements.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent (niveau 8)

Concours ouvert aux candidat-e-s titulaires d'un doctorat (ou équivalent). Une spécialité en Nutrition /Physiologie /Sciences de la vie et de la santé, ainsi que des connaissances sur le métabolisme des composés bioactifs (polyphénols en particulier) sont recommandées.
Une expérience dans la conduite d'études cliniques, sur les bioactifs végétaux en particulier, ou en métabolomique basée sur la spectrométrie de masse sera un atout majeur. 
Des compétences en statistiques multivariées et en analyse intégrative de données, ou la volonté de vous y former seront également valorisées.
Vous devez avoir de bonnes capacités à travailler dans un collectif de recherche avec des interlocuteurs aux expertises variées. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et un intérêt pour la communication scientifique vers différents publics.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréat-e-s qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre futur poste expliqué en vidéo

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
  2. Je note le numéro du profil CR26-AlimH-2
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR26-AlimH-2
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 9
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€, avec une moyenne à l’embauche constatée de 4030€ (brut/mois)

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux

En savoir plus