CONCOURS CR26-AlimH-1
Chargé-e de recherche en nutrition humaine et santé mentale
33000 BORDEAUX
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez au sein de l'unité NutriNeuro, qui compte plus de 40 agents statutaires (chercheurs et enseignants-chercheurs) et environ 50 non statutaires spécialistes en Nutrition, Neuroscience, Neuroendocrinologie, Psychiatrie et Psychologie. Vous serez recruté-e dans l'équipe Nutrition et dimensions neuropsychiatriques (NutriPsy, Dir : L. Capuron) qui étudie mécanismes par lesquels la nutrition contribue à la santé mentale, en s'appuyant sur des approches intégrées et translationnelles allant de l'homme à l'animal, et vice versa. Les études cliniques sont menées sur des cohortes de sujets sains ou souffrant de conditions chroniques associées à de mauvaises habitudes alimentaires (par ex. obésité). D'autres travaux sont conduits en milieu hospitalier, auprès de patients déprimés ou atteints d'obésité sévère traitée par chirurgie bariatrique. Le laboratoire dispose des outils d'évaluation clinique, ainsi que des équipements dédiés aux investigations biologiques et aux études précliniques.Les troubles mentaux constituent un enjeu majeur de santé publique, de par leur fréquence élevée en population générale, leur impact sur la qualité de vie et le lourd fardeau socioéconomique qu'ils génèrent. Parmi ces troubles, la dépression représente la pathologie psychiatrique la plus fréquente et invalidante et son traitement s'avère inefficace chez plus d'un tiers des patients. Un nombre croissant d'études épidémiologiques souligne les liens étroits entre habitudes alimentaires et santé mentale. Plusieurs travaux montrent notamment qu'une alimentation déséquilibrée ou obésogène, ainsi que l'obésité, sont associées à un risque accru de dépression et de non-réponse aux traitements antidépresseurs. Néanmoins, les mécanismes impliqués restent méconnus, et leur identification est primordiale pour préciser les modalités d'une nutrition saine pour la santé mentale. Nos études cliniques et précliniques indiquent que des mécanismes immuno-inflammatoires sous-tendent les relations entre alimentation et santé mentale, et identifient le système dopaminergique comme point de convergence potentiel.
Dans ce contexte, votre mission principale sera de développer un programme de recherche translationnelle visant à mieux appréhender les mécanismes par lesquels l'inflammation liée à l'obésité et à la consommation de régimes hyperlipidiques altère l'activité dopaminergique et influence la santé mentale.
Vous développerez un programme de recherche dont les objectifs seront de :
1. Préciser les liens entre l'inflammation systémique associée aux déséquilibres alimentaires et le fonctionnement du système dopaminergique en population générale et dans des groupes ciblés (individus en situation d'obésité ou patients déprimés). Vous bénéficierez pour cela d'un accès direct aux cohortes du laboratoire et aux dispositifs d'imagerie cérébrale disponibles sur le site.
2. Déterminer les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-tendant la dérégulation de l'activité dopaminergique induite par l'inflammation associée aux déséquilibres alimentaires et à l'obésité, dans une approche préclinique.
3. Contribuer à la mise en œuvre d'interventions nutritionnelles ciblant les mécanismes identifiés, en population générale et dans des groupes ciblés de patients.
Pour développer ce programme, vous travaillerez en collaboration avec les chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'équipe d'accueil et aurez accès à l'ensemble des infrastructures disponibles dans l'unité et sur le site. Vous bénéficierez d'un environnement favorable à la recherche translationnelle en laboratoire et aux investigations chez l'homme (cohortes, espace dédié aux évaluations et à l'archivage des données, laboratoires d'analyses des prélèvements biologiques, réseau informatique sécurisé). La proximité du CHU de Bordeaux favorisera l'accès aux infrastructures de recherche clinique et d'imagerie cérébrale. Les collaborations étroites avec le centre hospitalier Charles Perrens, au travers des psychiatres membres de l'équipe, faciliteront également l'implémentation d'études cliniques ciblées. Vous profiterez de l'environnement d'excellence en Neurosciences et Nutrition local et international, et bénéficierez du large réseau de collaborations nationales et internationales déjà instaurées par l'équipe sur le sujet, ainsi que de financements nationaux et européens acquis permettant un démarrage immédiat du projet.
Formations et compétences recherchées
Des compétences en recherche translationnelle, ainsi qu'une expérience dans la conduite d'études chez l'homme seront souhaitables.
Vous serez également encouragé à postuler à des financements européens (Marie Sklodowska-Curie, ERC, etc).
La maîtrise de l'anglais est nécessaire, de même qu'une expérience internationale, idéalement dans un pays anglo-saxon : les lauréats qui n'en auraient pas encore devront effectuer un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
- Je note le numéro du profil CR26-AlimH-1
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr