CONCOURS CR26-AgroEcoSystem-7
Chargé-e de recherche en agronomie pour l'évaluation de services écosystémiques en arboriculture
84914 AVIGNON
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'unité Plantes et Systèmes de culture Horticoles (PSH), dans l'axe Méthodes, concepts et Evaluation des Systèmes Horticoles multi-performants (MESH). Vous renforcerez les compétences en agronomie de l'unité et les liens existants entre les axes Contrôle Biologique par Conservation (CBC) et MESH sur la thématique de la multifonctionnalité des agroécosystèmes et des services écosystémiques en horticulture.
Vous interagirez principalement avec une ingénieure agronome et une chercheuse en écologie de l'axe MESH, et les chercheurs et ingénieurs de l'axe CBC. Vous aurez aussi l'appui des chercheurs en écophysiologie.
Pour le terrain, vous vous appuierez sur le site-atelier Basse Vallée de la Durance, un important bassin de production horticole. Ce site est animé par PSH et des suivis écologiques et sociotechniques y sont réalisés chez des producteurs depuis une dizaine d'années.
Vous développerez un projet de recherche visant à expliciter les liens entre combinaisons de pratiques horticoles et bouquets de services écosystémiques à l'échelle parcellaire, en tenant compte du contexte paysager des parcelles étudiées (en termes d'usages du sol et de pratiques agricoles).
Vos travaux viseront à répondre aux trois questions suivantes :
- Quelles sont les relations entre combinaisons de pratiques et bouquets de services à l'échelle de parcelles horticoles ?
- Est-ce que des déterminants paysagers (composition et agencement de la mosaïque paysagère) affectent ces relations ?
- Quelles sont les contextes paysagers permettant les meilleurs compromis entre services ?
Vous déclinerez ces questions sur des systèmes horticoles bien étudiés dans l'unité (pommier et pêcher). Pour limiter la complexité, dans un premier temps, vous ciblerez trois services ou fonctions (production, régulation des bioagresseurs et stockage de carbone) et quatre pratiques agricoles (stratégies de phytoprotection, fertilisation, irrigation et gestion d'enherbement et d'infrastructures agro-écologiques). Vous aurez une approche multi-locale de mesures en parcelles commerciales, complétée d'expérimentations et d'utilisation de modèles.
Ce projet de recherche alimentera l'évaluation et la conception de systèmes agroécologiques pour la filière horticole, l'une des thématiques fortes de l'unité PSH.
Pour caractériser les services et les pratiques, et construire des indicateurs de services, vous vous appuierez sur des suivis écologiques et agronomiques en parcelles commerciales (notamment du site-atelier basse vallée de la Durance) et expérimentales (essais systèmes). Vous utiliserez des modèles de culture, dont QualiTree (sur pommier et pêcher) développé à PSH. Ce modèle fournit une quantification directe d‘indicateurs de services écosystémiques à la parcelle ; il simule des scénarii de pratiques agricoles et les évalue selon différents critères de durabilité.
Vous développerez un réseau de collaborations pour mener à bien vos activités. Vous vous insèrerez dans les réseaux scientifiques de l'unité sur le fonctionnement des systèmes horticoles et la multifonctionnalité des systèmes cultivés. Vous renforcerez les collaborations avec les unités EMMAH à Avignon et Eco&Sols à Montpellier pour mieux caractériser les pratiques de fertilisation et de gestion de l'enherbement, les fonctions de la faune et microfaune du sol, et leur lien avec la capacité de stockage du carbone.
Vous pourrez profiter de la dynamique autour des capteurs en cours à PSH pour renforcer des collaborations existantes, notamment avec l'unité EMMAH pour l'utilisation d'outils de proxy ou télédétection (par ex. comptage du nombre de fruits par arbre).
Pour vos analyses de données, en plus d'un appui en local à PSH, vous bénéficierez des collaborations existantes avec des chercheurs des unités BioSP (analyses statistiques), Agronomie (lien entre pratiques et services en grandes cultures dans un territoire) et HortSys (lien entre pratiques et services en cultures tropicales).
Enfin, vous vous insérerez dans les communautés scientifiques qui traitent des services écosystémiques dans les espaces agricoles, à l'échelle nationale (MP Biosefair) et européenne (Ecosystem Service Partnership).
Formations et compétences recherchées
Vous êtes titulaire d'un doctorat ou équivalent, avec des compétences solides en agronomie ou agroécologie
Vous avez des connaissances et aptitudes en analyse du fonctionnement d'un agroécosystème et en analyses statistiques de données agroécologiques. Une expérience d'utilisation de modèles sera appréciée. Vous disposez par ailleurs d'une capacité à construire de nouvelles collaborations avec des chercheurs de différentes disciplines, un goût pour le travail en équipe ainsi qu'une solide expérience de la valorisation de vos travaux via la rédaction d'articles scientifiques.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Votre futur poste expliqué en vidéo
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
- Je note le numéro du profil CR26-AgroEcoSystem-7
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr