Chargé-e de recherche en agro-écologie des systèmes de culture multispécifiques tropicaux

97170 PETIT-BOURG

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité de recherches Agrosystèmes Tropicaux (UR ASTRO) est une unité interdisciplinaire (agronomie, bioclimatologie, biologie, chimie, économie, génétique, pathologie) qui rassemble 40 agents permanents. Elle produit des connaissances, des outils et des innovations pour accompagner la transition agroécologique des systèmes agricoles en milieu tropical insulaire. Au sein du projet d'unité, la conception et l'évaluation de systèmes agroécologiques multi-spécifiques permettra de définir des cadres théoriques et des ensembles méthodologiques pour le développement de pratiques agroécologiques innovantes adaptées au contexte Antillais.
Vous pourrez bénéficier des données et connaissances déjà établies sur les systèmes agroécologiques dans l'unité, des ressources de l'unité en termes d'expérimentation agronomique et d'instrumentation scientifique. Vous bénéficierez de collaborations scientifiques soutenues sur la thématique localement (autres unités INRAE et CIRAD), et aux échelles nationale (unités INRAE ABSys, Agronomie, AGIR) et internationale (Université de Floride, EEIH Cuba, CIAT Colombie).
La conception de systèmes agroécologiques, multifonctionnels et résilients et adaptés aux contextes locaux dans lesquels ils s'insèrent, reste aujourd'hui un défi majeur. Les territoires tropicaux insulaires, marqués par des enjeux forts d'autonomie alimentaire, de réduction de la dépendance aux intrants importés, de résilience de l'agriculture aux chocs climatiques, mais aussi présentant des conditions pédo-climatiques constrastées, une diversité de fermes, et une biodiversité locale spécifiques, sont des contextes pertinents pour travailler sur les systèmes agroécologiques.
Vous aurez pour mission de concevoir et d'évaluer des systèmes de culture agroécologiques et multifonctionnels en tenant compte des risques climatiques et du contexte sociotechnique propre aux territoires insulaires tropicaux. Vos recherches permettront d'identifier les propriétés d'intérêt de ces systèmes de culture agroécologiques et les principes qui les sous-tendent, notamment en termes de composition et de combinaison de leviers agronomiques, et de proposer des métriques adaptées à l'évaluation de ces systèmes. Elles permettront aussi d'orienter les recherches plus mécanistes qui se font par ailleurs, sur les processus clés au cœur du fonctionnement des systèmes de culture diversifiés.
Vous chercherez à définir les règles d'assemblages d'espèces et de pratiques agronomiques adaptées à une diversité de pédoclimats pour concevoir des systèmes de culture agroécologiques en contexte tropical. Vous travaillerez sur les indicateurs à mobiliser pour évaluer les systèmes, c'est-à-dire la caractérisation des fonctions de ces systèmes et de leur résilience. Vous pourrez utiliser la modélisation pour formaliser le fonctionnement des systèmes de culture étudiés. Votre objet d'étude principal sera le système de culture, l'exploitation et le territoire étant à considérer comme des éléments de contexte à prendre en compte (par exemple en mobilisant des typologies définissant des cadres de contraintes et d'objectifs) pour définir les règles d'assemblages des leviers agroécologiques les plus pertinents sur une gamme diversifiée de situations.
Pour mener vos travaux, vous pourrez vous appuyer sur des dispositifs expérimentaux existants (dispositif KARUSMART, domaine expérimental de Godet à l'UE PEYI). Dans un deuxième temps, les résultats produits en situation expérimentale pourront donner lieu à des expérimentations systèmes et/ou au suivi de performances sur un réseau de fermes agroécologiques positionnées le long d'un gradient agropédoclimatique, afin de cerner l'impact de la diversité des milieux et des modes de gestion sur les niveaux de performances, et d'évaluer la généricité des règles de conception développées. Une troisième étape basée sur la modélisation biophysique du fonctionnement des systèmes de culture multi-spécifiques pourra être développée pour explorer plus en profondeur la question de la résilience des systèmes étudiés face à une diversité d'aléas climatiques et du degré d'autonomie alimentaire atteignable à l'échelle du territoire.
Vous mobiliserez les cadres et méthodes de l'agronomie systémique pour conduire ces travaux.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent (niveau 8)
Concours ouvert aux candidat-e-s titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Vous avez des compétences solides en agronomie systémique. Une expérience de recherche préalable (thèse, post-doctorat) en conception de systèmes agroécologiques est souhaitée, ainsi que la maitrise des outils d'analyse des agrosystèmes (diagnostic agronomique, expérimentation agroécologique voire modélisation systémique).
Vous avez un intérêt pour le travail en équipe interdisciplinaire et pour les interactions avec des partenaires non académiques.
Vous savez faire preuve d'autonomie, de curiosité et avez un réel intérêt ou sensibilité pour les problématiques tropicales.
La maitrise de l'anglais (parlé, lu, écrit) est indispensable.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
  2. Je note le numéro du profil CR26-AgroEcoSystem-5
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR26-AgroEcoSystem-5
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 6
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€, avec une moyenne à l’embauche constatée de 4030€ (brut/mois)

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux

En savoir plus