Chargé-e de recherche en écophysiologie de l'holobionte en association végétale

21000 DIJON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Agroécologie d'INRAE Dijon, qui est constituée de 4 pôles de recherche dont le pôle LEGae (Écophysiologie et Génétique des Légumineuses pour l'agroécologie).
Les travaux du pôle LEGae dans lequel vous serez recruté.e comprennent en pierre angulaire les interactions entre plantes (en particulier les légumineuses à graines) et microorganismes du sol, symbiotiques (rhizobium, mycorhizes) et non-symbiotiques. Vous serez positionné-e dans l'équipe d'Écophysiologie des Légumineuses (EcoLeg) du pôle LEGae, qui comprend 4 chercheurs, une maîtresse de conférence, un ingénieur, une assistante-ingénieur, un technicien de recherche et une adjointe technique. Vous serez en relation étroite avec des écophysiologistes et des généticiens du pôle LEGae, ainsi qu'avec des écologues microbiens du pôle MICSOL ou des agronomes du pôle ADVENSYS.
Les légumineuses à graines sont une composante essentielle des systèmes agricoles durables et représentent un levier potentiel majeur pour relever les défis mondiaux du changement climatique et de la sécurité alimentaire. Or ces cultures ont des rendements et une qualité des graines irréguliers, en raison de leur sensibilité aux contraintes abiotiques, les rendant peu attractives auprès de la profession agricole.
Les associations végétales à base de légumineuses à graines offrent un potentiel d'amélioration et de stabilisation de la production, tout comme la valorisation des interactions entre plantes et microorganismes du sol. Dans ce contexte, vous contribuerez à lever les verrous scientifiques associés à la compréhension des interactions multi-trophiques et signalétiques entre d'une part les légumineuses à graines cultivées en association avec une non-légumineuse, et d'autre part les communautés microbiennes du sol. Vous mettrez en œuvre une démarche scientifique permettant de mieux comprendre les mécanismes qui pilotent les composantes de la boucle de rétro-action plante x microorganismes dans ces systèmes complexes que sont les associations végétales.
Vous serez en charge de la caractérisation du dialogue moléculaire entre organismes (plante x plante x microorganismes), via l'étude des flux métaboliques rhizodéposés par la plante et leurs variations en fonction (i) de l'espèce ou du génotype qui lui est associé, et (ii) des conditions environnementales rencontrées (stress abiotiques). Pour cela, vous aurez à votre disposition des dispositifs expérimentaux en conditions contrôlées tels que la plateforme Serres-4PMI ou au champ tels que les dispositifs impliqués dans le projet IVD Innov'Asso. Vous pourrez aborder la dimension trophique des interactions grâce à des outils de fluxomique disponibles au laboratoire, et la dimension signalétique grâce à des approches de métabolomique ciblées ou non-ciblées, en collaboration avec des plateformes analytiques dédiées.
Vous contribuerez à la recherche de financements pour l'élaboration de votre projet de recherche, encadrerez des étudiants sur la thématique et valoriserez vos résultats de recherche sous forme de publications ou de présentations orales à destination de différents publics (académique, professionnel, société civile).
Vous vous insèrerez dans les réseaux scientifiques partageant votre thématique de recherche, et collaborerez avec des équipes au niveau local, national ou international.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent (niveau 8)

Vous aurez de solides connaissances dans le domaine de l'écophysiologie et de la physiologie végétale, avec des compétences en métabolomique et fluxomique. Il est souhaitable que vous ayez une expérience dans l'étude des interactions plante - microorganismes, ainsi qu'une expérience dans la conception d'expérimentations en conditions contrôlées, semi-contrôlées ou au champ.
Vous aurez un goût affirmé pour les approches pluridisciplinaires et les collaborations qu'elles nécessitent.
Enfin, vous avez la capacité à gérer de manière autonome un projet de recherche.

Votre futur poste expliqué en vidéo

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
  2. Je note le numéro du profil CR26-AgroEcoSystem-4
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR26-AgroEcoSystem-4
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 5
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€, avec une moyenne à l’embauche constatée de 4030€ (brut/mois)

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux

En savoir plus