CONCOURS CR26-AgroEcoSystem-2
Chargé-e de recherche en écotoxicologie des réseaux trophiques des sols
91120 PALAISEAU
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous intégrerez l'équipe Sol&Tox de l'UMR EcoSys dont les recherches portent sur l'étude du fonctionnement des agroécosystèmes en considérant les processus biogéochimiques, les flux de matière et d'énergie, et les fonctions des organismes en interaction avec leur environnement. Vous vous appuierez sur les compétences présentes dans l'unité permettant de travailler à la fois sur les processus abiotiques et biotiques. Votre travail pourra s'adosser aux travaux menés sur le devenir des contaminants dans l'environnement, l'exposition des organismes et les réponses biologiques et vous bénéficierez de l'appui des différentes plateformes d'analyses d'EcoSys. Vous pourrez également mobiliser les élevages d'espèces modèles de faune du sol existants au laboratoire, pour la mise en place d'expérimentations, et l'expertise en modélisation d'Ecosys et de collaborateurs (INERIS, Université Paris-Saclay, INRAE) pour conceptualiser les réseaux trophiques étudiés expérimentalement.Votre objectif sera de développer une vision intégrative pour l'écotoxicologie terrestre en travaillant à l'interface entre la structuration des réseaux trophiques des sols agricoles et péri-urbains, la propagation d'effets directs et indirects liés aux contaminations diffuses d'origine anthropique et les fonctions et services écosystémiques assurés par les sols. Vous serez chargé-e de (1) comprendre comment les contaminants se propagent au sein des réseaux trophiques, (2) caractériser la propagation des effets des contaminants au sein de ces réseaux via les interactions directes et indirectes entre les différents maillons des réseaux et (3) quantifier les conséquences des changements de structure des réseaux trophiques sur certaines fonctions clés assurées par les organismes du sol (décomposition et recyclage de la matière organique, agrégation et dynamique de la porosité, circulation de l'eau et de l'air). Ainsi, vous serez amené-e à travailler sur des thématiques portant sur les relations entre biodisponibilité des contaminants et leurs effets sur la structuration des réseaux trophiques, l'expérimentation sur les liens entre biodiversité et fonctionnement des sols ou encore l'identification de leviers permettant de favoriser la résilience du compartiment sol face à la contamination chimique. Vos travaux permettront de mettre en évidence des points de rupture au-delà desquels les fonctions des sols ne peuvent plus être assurées de façon optimale en présence d'une contamination diffuse.
Vous serez affecté-e à l'équipe Sol&Tox de l'UMR EcoSys (Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes), localisée sur le Campus Agro Paris Saclay. L'équipe Sol&Tox étudie (i) les liens entre le devenir des contaminants dans les sols et leurs effets sur les organismes du sol et (ii) l'effet des aménagements, des modifications d'usages des sols, du recyclage de produits, et des pratiques sur les organismes du sol et leur fonctionnalité. Vous viendrez compléter les approches sur réseaux trophiques simplifiés menées au laboratoire par des approches expérimentales en condition semi-naturelles à l'échelle du mésocosme et de la parcelle. Vos travaux sur la compréhension des mécanismes responsables des effets directs ou indirects sur les réseaux trophiques viendront compléter les travaux de modélisation en cours de développement au sein d'EcoSys pour prédire l'impact des contaminations diffuses des agroécosystèmes à différentes échelles biologiques (individus, populations, communautés). Vous vous appuierez sur les compétences existantes dans l'UMR en expérimentation au laboratoire sur des espèces modèles du sol (vers de terre, collemboles, enchytréides, carabes) et en modélisation du devenir des effets écotoxiques des contaminants organiques. Vous viendrez compléter cette expertise en menant des expérimentations et observations sur le terrain pour comparer la structuration de réseaux trophiques complexes le long de gradients d'anthropisation, en vous basant notamment sur les connaissances relatives aux réseaux trophiques des sols. Vous bénéficierez de l'appui des plateaux d'isotopie et de chimie analytique pour mesurer les transferts et bioaccumulations de composés pesticides au sein des réseaux trophiques. Enfin, vous travaillerez avec des experts en pédologie et fonctionnement des sols pour mesurer l'impact des variations de structure des réseaux trophiques sur les fonctions et services écologiques des sols.
Formations et compétences recherchées
Vous maîtrisez également les outils statistiques permettant de mesurer et interpréter les changements de structure de ces réseaux en fonction de gradients environnementaux.
Vous avez un fort intérêt pour les thématiques portant sur les liens biodiversité – fonctions écologiques dans les paysages anthropisés et notamment sur l'impact des stresseurs chimiques sur ces relations.
Des connaissances solides en écologie des sols (méso- et macrofaune du sol) et des notions des principaux concepts de l'écotoxicologie seront appréciées.
Vous êtes capable d'interagir avec une équipe diversifiée comprenant des écologues et écotoxicologues des sols, des modélisateurs, des (biogéo)chimistes et des pédologues.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
#LI-FG1
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
- Je note le numéro du profil CR26-AgroEcoSystem-2
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr