Chargé-e de recherche en hydro-pédologie des paysages

34060 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Le Laboratoire d'Etude des Interactions entre Sol, Agrosystème et Hydrosystème (LISAH) a pour objectif de mieux connaître les interactions entre ressources naturelles (sol, eau) et modes de gestion agroécologique du paysage. Le LISAH rassemble des compétences en sciences du sol, biogéochimie, physique de l'environnement, écohydrologie, agronomie et spatialisation, qu'il déploie dans des contextes agro-pédo-climatiques méditerranéens et intertropicaux. Au sein de cette unité, vous serez rattaché-e à l'équipe “Ressource en sol sous changements globaux”.
Déplacements sur le terrain : le permis B est recommandé.Travail prolongé sur ordinateur.

L'eau est un facteur limitant majeur de la production végétale dans les milieux semi-arides et méditerranéens. Le changement climatique généralise l'importance des contraintes hydriques sur la production agricole à de nombreux autres contextes pédoclimatiques, de par l'extension des fréquences et des durées de sécheresses édaphiques, en lien avec l'augmentation de la demande climatique et l'irrégularité croissante des précipitations. Ce contexte renouvelle les enjeux de connaissances sur l'impact du climat et de la dynamique spatiale et temporelle des usages des sols sur les propriétés et le fonctionnement hydriques des sols agricoles, depuis l'échelle de la parcelle jusqu'à celle de la gestion de la ressource en eau. Vos recherches s'inscriront dans le cadre de ces enjeux. Vous étudierez comment, au sein de paysages cultivés, les usages et pratiques de gestion des sols (pratiques agricoles, infrastructures paysagères), couplés à la variabilité de la couverture pédologique et sous forçages météorologiques, affectent l'évolution des capacités de transferts et de rétention de l'eau dans le sol, et le fonctionnement hydrique des sols.

Vous modéliserez la dynamique spatio-temporelle des propriétés hydro-pédologiques de la parcelle au paysage, et le fonctionnement hydrique des sols. Vous contribuerez à l'évaluation et à la conception de paysages cultivés adaptés aux contraintes hydriques. Pour mener à bien vos recherches, vous pourrez vous appuyer sur les dispositifs d'observation agroenvironnementale à long terme du LISAH, en France et à l'international. Vos travaux en modélisation pourront s'appuyer sur les approches de modélisation du paysage développées au LISAH pour concevoir des paysages cultivés durables et multifonctionnels.

Déplacements sur le terrain : le permis B est recommandé. Travail prolongé sur ordinateur.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent (niveau 8)

Vous êtes titulaire d'un doctorat ou équivalent. Vous avez des compétences solides en sciences du sol 
avec des connaissances en pédologie et en hydrodynamique du sol.
Des capacités et un intérêt pour la modélisation mécaniste et spatialisée sont souhaitées. Des connaissances en agronomie seraient également appréciées. Vous avez de bonnes aptitudes relationnelles et êtes ouvert·e à la pluridisciplinarité.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréat-e-s qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre futur poste expliqué en vidéo

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
  2. Je note le numéro du profil CR26-AgroEcoSystem-1
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR26-AgroEcoSystem-1
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 2
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€, avec une moyenne à l’embauche constatée de 4030€ (brut/mois)

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux

En savoir plus