CHAIRE CPJ25-PHASE-1
Etude des mécanismes d'adaptation pour améliorer la résilience des espèces aquacoles dans le cadre du changement climatique
64310 ST PEE SUR NIVELLE
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Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Nature et objet du projet de recherche à développer et activités associéesLe changement climatique (CC), marqué par la hausse des températures et l’émergence de nouvelles pathologies, pose des défis majeurs pour l’aquaculture. Dans ce contexte, comprendre et mobiliser les mécanismes de résilience cellulaire est cruciale pour renforcer la robustesse des animaux et garantir une production stable. Nos recherches soulignent l’importance des voies de réponse au stress cellulaire (NRF2, UPR, HIF, autophagie) dans l’adaptation des animaux aux perturbations environnementales. Ces réponses peuvent être modulées par l’alimentation, désignant ces mécanismes comme autant de « leviers » pour améliorer la résilience des animaux. Vous étudierez l’effet de divers stress (température, hypoxie, pathogènes) sur ces mécanismes chez la truite arc-en-ciel et évaluerez dans quelle mesure l’alimentation module les réponses. Vous analyserez également comment ces besoins d'adaptation sont ou non associés à une réduction des impacts de l’élevage sur l'environnement.
Nature et objet du projet d’enseignement
Les objectifs pédagogiques de ce poste relèvent de la physiologie et de la biologie cellulaire et moléculaire avec un accent sur les concepts clefs (métabolisme, homéostasie cellulaire, adaptation physiologique), les techniques de pointe (manipulations génétiques) et le secteur de l’aquaculture. Vous enseignerez à plusieurs niveaux au sein du collège STEE de l’UPPA, notamment en Bachelor Universitaire de Technologie (Sciences des Aliments et Biotechnologie) et en Licence Professionnelle Bio-Industries et Biotechnologies (Aquaculture des Micro-Algues et Revalorisation Économique). Enfin, à moyen terme, vous interviendrez dans le Master international sur la nutrition des poissons en cours d’élaboration par l’unité NuMeA.
Financement et moyens associés :
Package ANR : 200 000€
Package INRAE : 200 000€
Total : 400 000€
Formations et compétences recherchées
Formation :
La chaire s'adresse aux scientifiques titulaires d'un doctorat en Biologie ayant déjà fait preuve de leur capacité à produire une recherche d’excellence.
Compétences recherchées : Les compétences recherchées pour ce profil relèvent principalement de la physiologie animale et de la biologie cellulaire et moléculaire. Plus précisément, vous devrez posséder des compétences solides dans l’étude des voies de réponse au stress cellulaire, accompagnées d’une bonne connaissance des enjeux liés au changement climatique. Une compréhension des objectifs scientifiques d'INRAE vous permettra de vous approprier rapidement les questionnements du projet et de l’unité. D’un point de vue méthodologique, vous devrez maîtriser les techniques de biologie moléculaire et disposer de compétences avancées en bioinformatique, en particulier pour l’analyse des données omiques (génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique). Une expérience en culture cellulaire et en génomique fonctionnelle serait également un atout précieux. En plus des compétences techniques, vous devrez démontrer une capacité à développer un réseau partenarial, une aptitude avérée à travailler en équipe, une capacité à initier, monter et gérer des projets scientifiques de grande envergure, une maîtrise de l’anglais scientifique, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Nature du contrat
Les chaires de professeur junior permettent de recruter des scientifiques sur projet de recherche et d’enseignement pendant une durée de 3 ans. Puis, à l’issue de cette période et après évaluation de votre valeur scientifique et de votre aptitude professionnelle, vous pouvez accéder à un emploi de titulaire dans le corps des directeurs et directrices de recherche de 2e classe (DR2).
Une convention de recherche et d’enseignement précisera le parcours de titularisation que vous suivrez afin de vous permettre d'acquérir une qualification en rapport avec les missions du corps dans lequel vous avez vocation à être titularisé-e.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 avril 2024. Seuls seront convoqués à l’audition les candidats et les candidates préalablement sélectionné-es sur dossier par la commission de sélection.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr