CHAIRE CPJ24-AQUA-1

Hydrologie alpine cryosphérique

38402 SAINT MARTIN D'HERES

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Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Nature et objet du projet de recherche à développer et activités associées :
Le fonctionnement et le régime hydrologique des hydrosystèmes alpins structurent de façon déterminante de nombreux écosystèmes et activités humaines situés le long du continuum montagne-plaine. Ils sont aussi particulièrement sensibles à la variabilité climatique et vont continuer à être fortement modifiés par le dérèglement climatique en cours, en particulier en raison des modifications subies par la cryosphère qui joue un rôle central pour la régulation des régimes hydrologiques (volume, saisonnalité, température). Les impacts de l’évolution des régimes hydrologiques, thermiques, les communautés aquatiques et les usages restent mal quantifiés le long du continuum montagne-plaine. En particulier, la sensibilité aux variations des stocks nivo-glaciaires des étiages, porteur d’enjeux environnementaux et socio-économiques majeurs, est quasi-inconnue sur le territoire français. Dans ce contexte, les objectifs de ce projet seront d’évaluer l’impact de l'évolution des systèmes hydrologiques en zone alpine : cumuls mensuels/annuels ; stocks de neige ; saisonnalité ; température ; alternance de la couverture du manteau neigeux ; transport sédimentaire pendant les périodes sèches/chaudes hivernales ; flux et stockages au sein du cycle hydrologique ; caractérisation des extrêmes hydrométéorologiques ; caractérisation des types de crues en zone de montagne. Pour ce faire, différentes techniques d’analyse et de modélisation seront combinées, notamment modélisation hydrologique, projections climatiques et méthodes issues de l’intelligence artificielle.

Nature et objet du projet d’enseignement :
Le projet d'enseignement devra s'insérer dans les maquettes actuelles (et qui ne seront renouvelées que dans 3 ans) et se construire en cohérence avec les équipes pédagogiques au sein de l'IGE et plus largement des laboratoires du périmètre OSUG. Les enseignements pourront également se faire en lien avec des formations de niveau doctoral, comme l'École européenne ERCA gérée par l'IGE depuis 1993.
Le candidat ou la candidate enseignera principalement au sein de l'UFR PhiTEM de l'UGA pour un volume horaire annuel de 64h équivalent TD. L'hydrologie étant au cœur des enjeux en géosciences, que ce soit au niveau formation pour la recherche que pour l'insertion professionnelle, les apports du candidat ou la candidate seront appréciés notamment dans le domaine de l'hydrologie continentale, hydrologie en lien avec la cryosphère, et selon les compétences modélisation des systèmes hydrologiques, aspects expérimentaux, etc.
La charge d’enseignement sera effectuée dans le Master “Sciences de la terre et des planètes, environnement” (STEP), qui vise à acquérir des compétences de haut niveau dans l'étude des processus opérant à toutes les échelles dans le système terre, environnement, et en particulier dans deux parcours ciblés où l'IGE est fortement investi : (i) hydroressources et qualité des milieux et (ii) Système climatique : atmosphère, hydrosphère, cryosphère. Par ailleurs, il sera aussi pertinent que le candidat ou la candidate participe aux enseignements de la licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement - parcours conception et surveillance des systèmes hydrauliques pour lesquels les besoins en enseignement sont importants en raison du non remplacement de poste de professeur dans ce domaine. Il est aussi attendu que le candidat ou la candidate participe aux responsabilités pédagogiques des différentes filières mentionnées ci-dessus.

Financement et moyens associés :
Package ANR : 200 000€
Package INRAE : 105 000€
Autres financement : 30 000€
Total : 335 000€

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Doctorat ou équivalent : domaines de l’hydrologie alpine et la cryosphère.
La personne recrutée possèdera un doctorat en hydrologie et/ou glaciologie ou domaine proche avec une expérience indépendante et probante de plusieurs années de recherche après son doctorat.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Nature du contrat

Les chaires de professeur junior permettent de recruter des scientifiques sur projet de recherche et d’enseignement pendant une durée de 3 ans. Puis, à l’issue de cette période et après évaluation de votre valeur scientifique et de votre aptitude professionnelle, vous pouvez accéder à un emploi de titulaire dans le corps des directeurs et directrices de recherche de 2e classe (DR2).

Une convention de recherche et d’enseignement précisera le parcours de titularisation que vous suivrez afin de vous permettre d'acquérir une qualification en rapport avec les missions du corps dans lequel vous avez vocation à être titularisé-e.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 avril 2024. Seuls seront convoqués à l’audition les candidats et les candidates préalablement sélectionné-es sur dossier par la commission de sélection.

Référence de l'offre

  • N° profil : CPJ24-AQUA-1
  • Corps : Chaire de Professeur Junior
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 3

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