Stage OT-23287

Stage M2/Ingénieur : Les fonds structurels et agricoles européens peuvent-ils constituer des dispositifs pertinents pour soutenir l’Appui aux Politiques Publiques (APP) et la recherche d’INRAE ?

92160 ANTONY

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le stage se déroulera au sein de la Direction de l'Appui aux Politiques Publiques (DAPP). La DAPP, créée en 2020, est une des deux directions de la DGDEAPP (Direction générale déléguée Expertise et Appui aux politiques publiques). Elle est chargée de l'animation et de la coordination des activités d'expertise et d'appui aux politiques publiques de l'institut. Elle est composée des trois pôles : un pôle « animation » chargé d'élaborer et porter l'offre scientifique d'APP avec les départements de recherche et de coordonner et suivre les partenariats d'APP, un pôle « valorisation » en charge de mettre en visibilité et de valoriser les productions et résultats d'appui aux politiques publiques et un pôle « accompagnement » qui appuie les équipes dans leurs activités d’APP (développement des compétences, processus qualité, labellisation des experts et expertise internationale). Le stage s’inscrit dans le cadre des activités des deux pôles animation et accompagnement de la DAPP.

Le stage sera co-encadré par la Direction Enseignement Supérieur, Sites et Europe (DESSE), garante de la mise en œuvre des politiques de l’institut relatives à l’Europe, à la stratégie de sites et aux partenariats académiques.

Elle éclaire la Direction générale sur les dynamiques régionales, nationales et européennes et sur les orientations pouvant impacter la position de l’institut en la matière. Elle anticipe et propose les évolutions des actions conduites par l’institut dans son périmètre de missions. Elle assure un rôle de relais auprès des chefs de département (CD) et des présidents de centre (PC), représentants d'INRAE en région, et elle coordonne l’action de ces derniers.

Contexte

La politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne soutient la croissance économique, la création d’emplois, la compétitivité des entreprises, le développement durable et la protection de l’environnement dans les territoires européens.

La politique de développement rural, quant à elle, vise une agriculture et une filière bois compétitives et respectueuses de l'environnement, des produits alimentaires de qualité, un espace rural occupé et aménagé de façon équilibrée et une économie rurale diversifiée.

Ces politiques sont financées par plusieurs fonds, dont certains concernent les thématiques INRAE :

  • le FEDER : fonds européen de développement régional (qui finance entre autres les programmes de coopération territoriale européenne),
  • le FEAMPA : fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture,
  • le FEADER : fonds européen agricole pour le développement rural.

Les fonds européens sont dits en gestion partagée, c’est-à-dire qu’un budget est alloué aux Etats membres. En France, la gestion est partagée entre les niveaux régionaux et national, les régions et l’Etat étant les deux gestionnaires principaux.

De nombreux projets INRAE sont soutenus par les fonds structurels et agricole européens (environ 450 contrats d’aide relatifs à des projets débutés après 2014 d’après nos premières estimations). Ce stage vise à mieux comprendre les mécanismes de gouvernance de ces fonds, qui articulent différents niveaux géographiques, et à analyser l’opportunité pour INRAE d’y faire appel pour financer des projets de recherche et d’APP, tant par des retours d’expérience que par une analyse prospective.

Objectifs du stage

  • Analyser la gouvernance des fonds structurels et agricole européens (articulation entre niveaux européen, national, interrégional, régional) et l’implication éventuelle d’INRAE dans cette gouvernance. Présenter cette analyse d’une manière claire et synthétique, pouvant servir de support d’information en interne INRAE.
  • Réaliser un bilan synthétique des projets INRAE financés par les fonds structurels et agricole européens sur la programmation 2014-2020 et la programmation en cours.
  • En effectuant un focus sur quelques fonds ou dispositifs particuliers (Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) pour le FEADER, Interreg pour le FEDER…) et en délimitant éventuellement l’analyse à certains centres/régions :
    • Analyser le rôle d’INRAE dans la construction des programmes et des dispositifs d’aide
    • Analyser plus finement les projets INRAE soutenus et la place de l’APP dans ces projets
    • Recueillir des retours d’expériences de porteurs de projets et des services d’appui en interne sur les freins/leviers de la mobilisation de ces fonds
    • Recueillir des retours d’expérience des autorités de gestion régionales sur le financement de la recherche par ces programmes/dispositifs et les attentes vis-à-vis de la recherche
  • Formuler des propositions et des préconisations sur l’utilisation optimale de ces fonds par les équipes INRAE, notamment en analysant les grandes lignes de la programmation actuelle, et sur la base des freins et leviers identifiés en interne.

Méthodes de travail

  • Etude bibliographique
  • Analyses statistiques de bases de données internes et externes
  • Entretiens avec des scientifiques et des services d’appui en interne INRAE
  • Entretiens avec des services en charge de la gestion des fonds européens en région
  • Analyse/rédaction

Date d’entrée en fonction : 1er trimestre 2025, date adaptable en fonction du calendrier de la formation

En rejoignant INRAE, vous pourrez bénéficier, selon le type de contrat :

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles

Formation recommandée :

Master 2 ou Ecole d’ingénieur dans le domaine des sciences politiques ou des sciences de la vie et de l’environnement

Compétences souhaitées :

  • Connaissance des acteurs publics et des politiques publiques dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, et du fonctionnement de la recherche,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Capacité de rédaction et de restitution,
  • Maitrise des techniques d’enquêtes et d’entretien,
  • Notions en analyse de données

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

- d'une prise en charge des frais de déplacement et frais de missions. 
- du remboursement à 75% du PASS NAVIGO
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/01/2025
  • Rémunération : gratification autour de 560 € par mois
  • N° de l'offre : OT-23287
  • Date limite : 31/01/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux