Technicien-ne en immunochimie

44300 NANTES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos missions dans l’unité « Biopolymères, Interactions, Assemblages » du centre INRAE Pays de la Loire, dont une partie des recherches visent à améliorer la santé globale du consommateur par l’alimentation. Vous serez rattaché-e à l’équipe Allergie constituée actuellement de 5 scientifiques et qui a pour objectif de mieux appréhender les facteurs liés au développement et à la sévérité des allergies alimentaires. L'équipe Allergie cherche à comprendre comment la transition alimentaire, notamment l'utilisation de nouvelles sources de protéines ou de nouveaux procédés dans nos aliments peut impacter les risques d'allergies alimentaires et aider au développement de nouvelles stratégies pour prévenir ces risques. Les expertises demandées pour ce poste sont cruciales pour répondre à la startégie d'équipe.
Vos missions seront d'apporter vos compétences en techniques biochimiques et immunochimiques pour contribuer aux projets de recherche de l’équipe Allergie de l'unité BIA qui portent notamment sur :
- l’identification et la purification des allergènes d'origine végétale impliqués dans les allergies alimentaires ;
- la caractérisation biochimique, immunochimique et cellulaire de ces allergènes, en utilisant des sérums des patients allergiques et des anticorps ;
- la compréhension de l’impact des procédés alimentaires sur ces allergènes, et du devenir de ces molécules au cours de la digestion et de l’absorption intestinale.
Vous contribuerez également de manière ponctuelle à d’autres projets de l’équipe sur la compréhension des mécanismes de la réaction allergique et l’élaboration de stratégies préventives.
Vous serez alors chargé-e de mettre en œuvre des techniques :
- de biochimie, comme les extractions protéiques, électrophorèse, HPLC, dosages, préparation d’échantillons pour la protéomique ;
- d’immunochimie, comme les ELISAs, Western blots, localisation d’épitopes, histologie ;
- de culture des cellules immunitaires, avec notamment l’utilisation de lignées de basophiles humanisées et de mastocytes ;
- de participer de manière occasionnelle à la récupération d’échantillons biologiques (sang, selles) chez la souris, à la gestion des animaux et à la réalisation d’expériences ex vivo sur tissus des souris (chambre de Ussing).
Pour mettre en œuvre certaines de ces méthodes, vous utiliserez des anticorps issus de notre collection, des sérums de patients allergiques et dans certains cas, des sérums de souris allergiques. De ce fait, vous serez également en charge de l’entretien de la collection d’anticorps polyclonaux et monoclonaux dirigés contre différents allergènes alimentaires.
Ces différentes techniques permettront :
- l’identification de nouveaux allergènes et leur suivi au cours des transformations alimentaires et digestives ;
- la caractérisation des interactions allergènes-anticorps pour mieux comprendre l’allergénicité des aliments ;
- la capacité de ces interactions allergènes-anticorps à déclencher la réponse allergique (symptômes).
Vous participerez également à des tâches transversales de l’équipe, comme la prévention, la qualité, l’informatique, la communication ou les commandes.

Condition particulière : possibilité d’exercer son activité en milieu confiné ou en zone protégée.
Astreintes (animalerie, groupes froids).

Formations et compétences recherchées

Formation scientifique recommandée avec spécialisation en biochimie, biologie, immunologie, sciences et/ou techniques expérimentales.
Si possible au moins une expérience professionnelle après le diplôme.
Compétences techniques recherchées :
- Connaître les fondements théoriques et savoir appliquer les techniques de base en biochimie, immunochimie et biologie cellulaire, en relation avec la thématique du laboratoire ;
- Aptitude à communiquer pour rendre compte de son intervention, en le situant dans une problématique de recherche ;
- Maitrise d’anglais niveau A2/B1 ;
- Aptitude à se former à de nouvelles techniques ;
- Habilitation à manipuler les animaux (minimum soigneur) souhaitée ;
- Maîtrise d’outils informatiques (bureautique et logiciels scientifiques).
Compétences humaines recherchées :
- Organisation et rigueur ;
- Capacité rédactionnelle (compte-rendu d’expériences) ;
- La capacité à prendre des initiatives ;
- La capacité à transmettre son savoir-faire technique aux étudiants et nouveaux arrivants de l’équipe ;
- Goût du travail en équipe ;
- Curiosité.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-TR-TRANSFORM-6
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-TR-TRANSFORM-6

En savoir plus