MOBILITÉ CAMOB25-TR-TRANSFORM-5
Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information
84914 AVIGNON
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous intégrerez une unité mixte de recherche (UMR) entre Avignon Université et INRAE, composée de trois équipes de recherche (QuAlim, SporAlim, Green) et d'une équipe support, et rassemblant 50 collaborateurs permanents et environ 20 non-permanents. Les travaux de cette UMR portent sur la sécurité et la qualité des produits d'origine végétale (UMR SQPOV).Vous exercerez votre activité au sein de l'équipe support. Cette équipe est composée de 5 agents en interaction directe avec la direction de l'UMR. Au sein de l'équipe support vous travaillerez en collaboration avec un informaticien ainsi qu'avec une ingénieure en instrumentation de l'équipe QuAlim (Végétaux transformés de Qualités pour une Alimentation saine).
Vous aurez également en charge d'assurer la mise à jour de tous les systèmes en lien avec la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information (PSSI) d'INRAE.
L'UMR SQPOV développe des recherches visant à concevoir des procédés de transformation des fruits et légumes et de leurs co-produits contribuant à une alimentation plus végétale et soutenant des régimes plus sains et durables. En appui avec une ingénieure en instrumentation, vous assurerez dans le cadre de votre mission principale, le développement de programmes d'acquisition et de pilotage de l'ensemble des instruments de mesure développés dans l'unité pour contrôler et maitriser les procédés de transformation et digestion des fruits et légumes (par exemple, traitement thermo-mécanique, fermentation, digestion dynamique in vitro).
Vous assurerez également l'administration de deux bases de données (équipements scientifiques et produits chimiques) ainsi que le bon fonctionnement de l'interface utilisateurs dans le cadre du système de management de la qualité de l'unité.
Pour 20% de votre temps, vous assurerez aussi la mission d'administrateur système, en collaboration avec un technicien d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information qui possède une grande expertise des systèmes et réseaux.
Vous serez en charge du développement de systèmes originaux de mesure permettant le suivi cinétique de différents processus de transformation ou de digestion des fruits et légumes en collaboration avec les chercheurs et l'ingénieure d'études en instrumentation de l'UMR SQPOV. Vous réaliserez une veille sur les outils de programmation qui permettront l'interfaçage entre les différents éléments des systèmes de mesure.
Vous serez amené-e, avec l'ingénieure en instrumentation, à collaborer avec des chercheurs extérieurs à INRAE (en particulier du CEA - LETI centre de recherche et technologie spécialisé dans les micro et nanotechnologies) développant de nouveaux capteurs (nez électronique, propriétés mécaniques par ultrasons et imagerie en temps réel pour le suivi de particules). Vous maintiendrez en conditions opérationnelles les différents systèmes de bases de données et de programmation. Vous serez amené-e à administrer des serveurs Windows et à gérer des bases de données et un ensemble de services permettant de mettre en lien les utilisateurs de l'unité avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions (Active Directory).
Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat-e retenu-e réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.
Ce poste nécessite d’exercer tout ou partie des fonctions en zone à régime restrictif (ZRR). Ceci implique l’obtention d’une autorisation d’accès délivrée après avis favorable des instances compétentes du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une unité ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement envisagé.
Formations et compétences recherchées
Vous avez une formation en informatique et des expériences en informatique sont souhaitées.Des connaissances des langages de programmation (Python, C++, PHP), ainsi que des compétences en Active Directory sont nécessaires.
Connaissances souhaitées en système de gestion de bases de données et PowerShell.
Aptitudes souhaitées : capacité de travail en équipe, organisation, un grand sens de l'écoute, esprit d'analyse et résolution de problèmes, adaptabilité et curiosité, rigueur et précision, bonne communication, capacité à anticiper.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr