Technicien-ne en expérimentation et production végétales

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L’unité d’accueil BFP (Biologie du Fruit et Pathologie) (160 personnes environ) est organisée en cinq équipes de recherche, et bénéficie d'installations expérimentales mutualisées.
Vos missions s'exerceront principalement au sein de l'installation expérimentale Plant4Lab, qui comprend des serres, tunnels et chambres climatiques de l'unité. Vous serez plus particulièrement en charge des surfaces de cultures dédiées à l'équipe Virologie au sein d'une serre mutualisée (750m² totaux, 300m² de surface de culture de confinement S2 dédiés à l'équipe de Virologie). Vous aurez à interagir avec les deux autres serristes de la serre ne relevant pas de l'équipe Virologie, et les utilisateurs de la serre.
Vos missions seront orientées vers la production de plantes (Arabidopsis, laitues, tabacs, céréales, tomates, espèces ligneuses du genre Prunus...) et l'expérimentation sur ces plantes :
- Vous assurerez le suivi général des plantes, contribuerez aux phénotypages éventuels, assurerez la destruction des plantes en fin d'expérimentation ;
- Vous serez responsable du maintien de la collection in planta de virus de ligneux, et de la réalisation de la propagation par greffage ;
- Vous serez responsable de la gestion des stocks de graines des diverses espèces végétales ;
- Vous serez en charge d'appliquer et de faire respecter l'ensemble des consignes et des règlements pour la manipulation d'OGM (plantes transgéniques, virus phytopathogènes modifiés) ;
- Vous aurez en charge les opérations courantes d'entretien et de maintenance des installations ;
- Vous effectuerez le suivi climatique de la serre, en intervenant le cas échéant au niveau du logiciel de gestion climatique ;
- Vous serez intégré-e au collectif des serristes de l'unité en échangeant/mutualisant sur vos connaissances théoriques et pratiques, et en assurant la continuité du service dans les installations en l'absence de collègues.
Vous serez en charge de:
- Collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives au suivi des cultures ;
- Réaliser les semis, la multiplication et le suivi des plants ;
- Réaliser les traitements phytosanitaires ;
- Préparer et appliquer les solutions nutritives ;
- Conduire et entretenir les cultures ;
- Réaliser des manipulations élémentaires selon un protocole d'expérimentation préétabli ;
- Effectuer la gestion, l'entretien, l'état sanitaire et la multiplication du matériel végétal ;
- Effectuer les croisements expérimentaux et les récoltes de graines en fonction des demandes de l'équipe ;
- Assurer le respect du planning d'utilisation des espaces de culture ;
- Suivre le bon fonctionnement de la serre au travers de logiciels de gestion climatique ;
- Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau des installations et du matériel ;
- Tenir à jour les fichiers d’enregistrement pour assurer la traçabilité des opérations ;
- Éliminer les déchets végétaux en respectant les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude.

Ce poste nécessite d’exercer tout ou partie des fonctions en zone à régime restrictif (ZRR). Ceci implique l’obtention d’une autorisation d’accès délivrée après avis favorable des instances compétentes du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une unité ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement envisagé.
Votre activité se déroulera dans une serre de confinement de niveau S2. Cela peut nécessiter une adaptation aux contraintes de service et d'horaires.
Des astreintes en week-end sont à prévoir, et une adaptation des congés en fonction des autres serristes pour la continuité du service.

Formations et compétences recherchées

- Formation recommandée : production horticole, sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement. D'autres formations après recrutement seront nécessaires: habilitation électrique, travail en hauteur (ponctuel), manipulation autoclave, Certip

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-TR-SPE-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-TR-SPE-4

En savoir plus