Gestionnaire des données numériques (F/H)

26320 SAINT-MARCEL-LES-VALENCE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein d'une unité expérimentale de 22 personnes située près de Valence dans la Drôme (Unité Expérimentale de Recherche Intégrée en Arboriculture). Le projet scientifique de cette unité est de concevoir, expérimenter et évaluer des systèmes de culture innovants en verger, pour une production fruitière performante et durable. L'unité développe des expérimentations combinant différentes approches pour gérer les bio-agresseurs des arbres fruitiers : levier génétique, méthodes culturales, conservation des auxiliaires... sur un domaine diversifié de 86 ha.
Vous exercerez vos missions au sein de l'équipe "Gestion du domaine". Cette équipe, actuellement composée de 6 personnes, est coordonnée par le directeur de l'unité. Vous serez en lien direct avec les ingénieurs responsables des programmes de l'unité.
Vous piloterez la gestion des données numériques de l'unité et, à ce titre, vous serez nommé-e Référent-e Données Opérationnelles (RDO) de l'unité. Vous travaillerez en lien direct avec le Directeur de l'unité pour mettre en œuvre une stratégie numérique alignée sur la politique institutionnelle de INRAE.
En tant que RDO, vous intégrerez le groupe des RDO du département SPE (Santé des plantes et environnement) ainsi que le groupe national des RDO. Vous collaborerez également avec le groupe des RDO des unités expérimentales végétales, engagé dans la formalisation d’un langage commun (ontologie(s)) adapté aux objets d’étude de l’unité.
Enfin, vous serez en interaction avec l’ensemble des agents de l’unité pour les former à la politique FAIR des données.
Vous serez responsable de la gestion et de la qualité des données numériques de l'unité, dans le cadre des systèmes de gestion de INRAE. Cela inclut la mise en place de procédures et d'outils de gestion des données conformes aux principes FAIR.
Vous organiserez et animerez la gestion centralisée des données de l'unité en utilisant les outils développés par l'institut, tels que le Dataverse, le plan de gestion des données de la structure et le système d'information Sixtine. Vous veillerez à l’application des règles d’hygiène et de sécurité, à l’assurance qualité (traçabilité) ainsi qu’au respect des bonnes pratiques expérimentales, incluant les protocoles et le système de management environnemental.
Dans ce cadre, vous serez particulièrement chargé-e de garantir la qualité des données, ainsi que d’homogénéiser les méthodes et les outils employés par les ingénieurs de l’unité. Vous serez également chargé-e de faire le lien entre les publications numériques des données, Hal et le site internet de l’UERI afin de valoriser au maximum le travail et les données produites par l’unité.

Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat-e retenu-e réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.

Formations et compétences recherchées

Vous maitrisez des outils de gestion des données numériques.
Vous avez le goût pour les plantes et des connaissances sur le vivant.
Vous avez un très bon relationnel.
Vous êtes rigoureux-se.
Vous savez rendre compte.
Vous savez communiquer et interagir avec les personnes.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-TR-SPE-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : E4X41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-TR-SPE-3

Le centre

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Plus d'infos sur le centre

Unité Expérimentale de Recherches Intégrées en arboriculture fruitière - Gotheron

26320 SAINT-MARCEL-LES-VALENCE

Site web

En savoir plus