Technicien-ne en virologie

31000 TOULOUSE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Mixte de Recherche (UMR) IHAP (Interactions hôtes-agents pathogènes) est une structure de recherche pluridisciplinaire, sous la tutelle de l'INRAE et de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), dont la vocation est de contribuer à la connaissance et à la maîtrise des maladies infectieuses animales. Dans ce cadre, les équipes créent et utilisent des modèles expérimentaux, depuis la cellule isolée jusqu'à l'animal cible, afin de comprendre les interactions des agents pathogènes avec leurs hôtes.
L'équipe Virus "Emergences, Interactions et Evolution" (VIRéMIE) mène des travaux ciblant différents virus respiratoires animaux et/ou zooniques. Ses thématiques de recherche regroupent à la fois des projets de surveillance avec la caractérisation de virus respiratoires sur le terrain (isolement, caractérisation moléculaire et antigénique) et des projets visants à comprendre les mécanismes d’infection ou de co-infection d’hôtes aviaires et bovins, avec l’accent sur l’étude de la réponse immune associée. L’objectif est de contribuer à la compréhension des interactions entre virus et hôtes ainsi qu’à la compréhension des émergences virales et plus globalement de l’évolution des virus d’intérêt. Dans ce cadre, l’équipe VIRéMIE interagit au sein de plusieurs projets avec des équipes du domaine de la physiopathologie des maladies infectieuses, avec des équipes INRAE, mais également avec des équipes du réseau de recherche français sur les virus influenza (ResaFlu). L’équipe VIRéMIE est très active à l’international, grace à un large réseau de collaborations (réseau des « Centers of excellence for Influenza research and response » du NIAID aux USA ; plusieurs laboratoires de virologie vétérinaire en Europe (Suède, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne, Turquie, Irelande, Luxembourg, Pays-Bas notamment ; plusieurs laboratoires vétérinaires en Afrique : au Maroc, au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire, en Ouganda et au Kenya notamment).
Dans le cadre de ces projets, diverses approches et méthodes sont utilisées pour la compréhension de l’évolution virale et la caractérisation des interactions entre virus et hôtes, voire entre agents pathogènes co-infectants. Vous serez impliqué-e sur le long terme dans l’ensemble des recherches de l’équipe. Les travaux porteront à la fois sur des analyses de virologie cellulaire (culture cellulaire, culture de virus sur cellules ou œufs embryonnés) et de virologie moléculaire ((RT)-qPCR, séquençage Sanger, clonage, génétique inverse pour les virus influenza, préparation d’échantillons pour des analyses NGS ou du RNAseq, etc).
Au laboratoire, vous veillerez à la gestion des stocks de réactifs et de consommables, et à celle des commandes avec l’appui de la cellule de gestion administrative de l’unité. Vous veillerez au bon fonctionnement des équipements de proximité. Vous serez particulièrement vigilant-e à l’application rigoureuse des règles de bonnes pratiques de laboratoire et de l’assurance qualité. Vous serez responsable de la rédaction et l’actualisation des protocoles techniques. Vous serez impliqué-e dans l’encadrement de stagiaires et dans la formation d’étudiants en master et doctorat pour certaines techniques. Dans le cadre de ses actvités, vous interagirez fréquemment avec les personnes des unités expérimentales au sein desquelles les essais seront réalisés, mais aussi celles des plateformes expérimentales où seront mises en œuvre les analyses, notamment au sein de GénoToul.
Vos missions principales consisteront à :
- Conduire des expériences courantes dans l'un des domaines de la biologie (cultures, dosages biologiques ou biochimiques ; techniques histologiques, immunologiques, biochimiques et de biologie moléculaire) ;
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences ;
- Rédiger et actualiser les protocoles techniques ;
- Tenir un cahier de laboratoire ;
- Préparer l'appareillage et effectuer les contrôles et réglages systématiques ;
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude ;
- Surveiller les appareillages et en assurer la maintenance de premier niveau ;
- Gérer les stocks et les commandes ;
- Planifier l'utilisation d'appareils spécifiques ;
- Participer à la formation technique des utilisateurs et des stagiaires.

Formations et compétences recherchées

Vos aptitudes :
- Mettre en oeuvre des techniques de biologie ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Savoir rendre compte ;
- Adapter un mode opératoire ;
- Transmettre des connaissances ;
- Sens relationnel ;
- Sens de l'organisation ;
- Curiosité intellectuelle.
Formation recommandée en biologie.
Le permis B est recommandé.
Capacités personnelles :
- Forte capacité d'interaction avec des multiples partenaires (chercheurs, étudiants, techniciens) ;
- Avoir l'esprit d'équipe ;
- Bon sens de l'organisation et autonomie ;
- Langue anglaise : A2 à B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-TR-SA-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-TR-SA-3

En savoir plus