MOBILITÉ CAMOB25-TR-PHASE-7
Technicien-ne en gestion administrative
63122 SAINT-GENES-CHAMPANELLE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'Unité Mixte de Recherche sur les Herbivores a pour mission de produire, intégrer et diffuser des connaissances, et partager l’expertise pour concevoir des systèmes d’élevage herbivores multi-performants répondant aux enjeux des changements globaux (environnementaux, socio-économiques et transition numérique). L'unité compte 114 personnes titulaires et accueille chaque année 70 personnes non permanentes. Elle est organisée en 5 équipes de recherche, une équipe de Direction et une équipe d’appui Pigale. Le budget annuel de l'unité est d'environ 3,5 M euros. L'exécution de ce budget produit environ 2000 pièces de dépense et 120 titres de recette par an.Vous serez affecté-e au pôle de gestion de l'équipe Pigale, constitué actuellement de 6 personnes.Vous aurez principalement en charge la gestion des déplacements des agents de l'unité et le suivi de l'exécution des contrats de recherche.
Vous aurez en charge le suivi et la gestion des déplacements de l'ensemble des agents de l'Unité (Ordres de mission et états de frais). Vous vérifierez le respect des règles en matière de missions en vigueur au sein de l'Institut.
Vous serez par ailleurs en soutien auprès de notre gestionnaire contrats dans le suivi et la justification des contrats de recherche.
Au sein de l'équipe et en proximité directe, 4 autres personnes travaillent, respectivement, à la gestion des projets de recherche, au recrutement des non permanents, à la comptabilité analytique de l'unité et à l’exécution du budget de l’unité.
Formations et compétences recherchées
Domaine de formation souhaité en secrétariat, gestion administrative.La connaissance ou une première expérience de la gestion budgétaire, comptable et financière (de la fonction publique) serait un atout pour le poste.
Capacités relationnelles pour échanger quotidiennement avec les agents de l’unité, titulaires ou non permanents, et les partenaires extérieurs.
Connaissance informatique de base pour travailler quotidiennement sur les outils institutionnels et de bureautiques.
Vos connaissances :
- Modes de fonctionnement des administrations publiques ;
- Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention ;
- Droit des examens et concours ;
- Environnement et réseaux professionnels ;
- Techniques d'élaboration de documents ;
- Culture internet ;
- Techniques de communication ;
- Langue anglaise : A1 à A2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Vos compétences opérationnelles :
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Savoir rendre compte ;
- Communiquer et faire preuve de pédagogie ;
- Mettre en œuvre des procédures et des règles ;
- Travailler en équipe ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Mettre en œuvre une démarche qualité.
Vos compétences comportementales :
- Sens de l'organisation
- Rigueur / Fiabilité
- Sens relationnel
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr