MOBILITÉ CAMOB25-TR-GEVES-2
Technicien-ne en évaluation de la qualité germinative des semences
49070 BEAUCOUZE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Le GEVES (Groupe d'Étude et de contrôle des Variétés et des Semences) est un groupement d'intérêt public créé par INRAE, le Ministère en charge de l'agriculture et SEMAE, l'interprofession des semences et plants. Le GEVES a pour missions d'évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l'inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales, d'évaluer la qualité des semences et d'assurer la coordination des acteurs français impliqués dans la conservation des ressources phytogénétiques.Rejoindre le GEVES c'est intégrer une communauté d'experts unis par la passion du Végétal ! En plein champ ou en laboratoire, de l'Adjoint Technique à l'Ingénieur et du CAP au Doctorat, le GEVES offre de nombreuses opportunités !
La Station Nationale d’Essais de Semences (SNES) est un secteur technique du GEVES (env. 100 permanents). En tant que Laboratoire National de Référence (LNR) Semences et Plants et Santé des végétaux (ORNQ-matrice semences), ce secteur assure les missions d’évaluation de la qualité des variétés et des semences réalisées dans un cadre officiel (LNR, certification officielle, import-export) ou en soutien à la filière semences selon des protocoles et méthodes définis. La station contribue à l'application de la réglementation et facilite le commerce national et international des semences. Les activités sont réalisées sous accréditation ISTA.
Vous serez affecté-e au laboratoire de Germination dont les missions principales sont la réalisation d'analyses pour l'évaluation de la qualité germinative des semences, l'encadrement et l'animation du réseau français de laboratoires ainsi que la mise au point et l'amélioration de méthodes. Le laboratoire est constitué de 2 équipes, un atelier de préparation et une responsable de projets, soit un total de 23 agents permanents, placés sous la responsabilité d’une directrice de laboratoire. Vous serez placé-e sous la responsabilité directe du Responsable de l'équipe où vous serez affecté-e.
Les analyses effectuées en routine, au sein du laboratoire de germination, consistent principalement à évaluer des plantules selon des critères morphologiques, mais aussi à identifier visuellement des graines, des agents phytopathogènes ou botaniques, ou microbiologiques.
Vous y pratiquerez ces observations en respectant les protocoles de manipulation des matériels et contribuerez à l'amélioration des méthodes d'analyse.
Vous pourrez également être amené-e à travailler en polyvalence au sein des autres laboratoires de la SNES.
Pour l’ensemble de ces activités, vous travaillerez dans le respect des procédures qualité mis en place à la Station Nationale d'Essais de Semences (SNES) et avec le système d’information et de traçabilité (LIMS) développé pour les analyses.
Vous pourrez être amené-e à travailler en polyvalence au sein des autres laboratoires de la SNES.
Vous pourrez contribuer après avoir acquis les compétences et l’expertise nécessaires, à l'encadrement technique des laboratoires d’entreprise (essais inter-laboratoires, audits, documentation technique, workshops) et à la formation d'autres analystes de la station ou d'entreprises semencières (sur place ou en entreprise).
Vous contribuerez également aux essais conduits dans le cadre d’études méthodologiques visant à mettre en place ou améliorer les méthodes d’analyses de la qualité germinative (mise en place et suivi du protocole expérimental, traçabilité des conditions d’essais, report et analyse des résultats sous forme de compte-rendu).
Vous serez amené-e à manipuler des semences traitées par des produits phytosanitaires.
Une disponibilité en période de pointe peut-être demandée.
Le travail d'analyse est effectué en conformité avec le système de management Qualité du laboratoire.
Formations et compétences recherchées
Vos connaissances et aptitudes :- Connaître les règles d'hygiène et sécurité en laboratoire ;
- Connaître les symboles et pictogrammes et les conditions de stockage des produits utilisés ;
- Utiliser les appareils de mesure courants (balance de précision, pH-mètre ...) ;
- Saisir, mettre en forme et rendre compte des observations et/ou des mesures faites dans le cadre d’un protocole (tableaux de résultats, comptes rendus d’expérimentation, LIMS) ;
- Faire des calculs mathématiques simples (dilution, règle de trois, pourcentage) ;
- Etre capable d’utiliser des tables de tolérances ;
- Aptitudes relationnelles et au travail en équipe ;
- Sens de l'organisation ;
- Savoir rendre compte.
Domaine de formation souhaité : Biologie végétale, botanique, sciences et techniques de laboratoire.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr