Zootechnicien-ne

61310 GOUFFERN EN AUGE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité dans une unité expérimentale du département de recherche INRAE de Génétique Animale (GA). Ce site bénéficie d'un contexte fourrager exceptionnel (330 ha), au cœur de l'une des principales régions d'élevage françaises. Cette unité est un élément essentiel de notre dispositif d'expérimentation dans l'espèce bovine en production laitière. Les expérimentations en race laitières (Holstein et Normande : 280 vêlages annuels sur l'Unité) conduites sur le domaine relèvent, de façon relativement équilibrée, des priorités scientifiques de 2 départements de recherche : GA (dispositif multi générationnel de cartographie de QTL, étude du déterminisme génétique de la santé) et PHASE (Physiologie Animale et Système d’Élevage : étude des systèmes herbagers).
Un logement de fonction sur le site peut être mis à votre disposition pour NAS (nécessité absolue de service). Vous exercerez votre activité au sein de l'équipe élevage, composée de 10 personnes. Le collectif de l'unité comprend une équipe d'exploitation et une équipe administrative et d'encadrement pour un total de 23 agents.
Vous serez affecté-e au dispositif des animaux laitiers et participerez aux différentes tâches d'un élevage laitier (traite, alimentation, soins, nettoyage...). Vous pourrez cependant aussi être amené-e à travailler avec les moutons (atelier de digestibilité). Vous assurerez également toutes les opérations de mesure et échantillonnage réalisées sur les animaux ou leur environnement puisque le phénotypage à grande échelle constitue le cœur d'activité de l'unité.
Une partie de votre activité concernera également la saisie et l'enregistrement des données expérimentales dans les logiciels spécifiques de INRAE.
Vous serez en charge de l'élevage des animaux et de la réalisation des mesures. Ainsi, vous suivrez l'ensemble des processus de reproduction, de la sélection des reproducteurs aux soins des nouveaux nés.
Vous assurerez l'entretien et la maintenance de premier niveau des animaux, des installations d'élevage et du matériel.
Vous observerez les animaux et surveillerez leur attitude, administrerez les traitements prescrits.
Vous appliquerez les réglementations propres à l'élevage.
Vous devrez collecter et transmettre les informations relatives aux données zootechniques, tenir les registres d'élevage, gérer les stocks et les commandes.

Vous devrez participer aux astreintes de surveillance sur l'unité (vêlages de nuit). Vous serez également amené-e à travailler le week-end et avec éventuellement des horaires décalées si vous devez participer à la traite des vaches laitières. Ces conditions de travail sont compensées par des primes spécifiques.

Formations et compétences recherchées

Vous avez un diplôme en productions animales, en conduite et gestion de l'entreprise agricole. Sinon, vous avez déjà une expérience dans la conduite des bovins.
Vous avez développé un esprit d'équipe, êtes rigoureux-se et autonome.
Vous avez le sens des responsabilités et un esprit ouvert vers les nouvelles technologies en élevage.
Vous maitrisez les outils de la bureautique, en particulier les tableurs.
Vous aimez le contact des animaux et le travail en plein air en toute saison.
La capacité à conduire les engins agricoles pour distribuer les fourrages et réaliser les récoltes de fourrage serait un plus.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-TR-GA-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-TR-GA-4

En savoir plus