MOBILITÉ CAMOB25-TR-ECODIV-2
Technicien-ne en environnements géo-naturels et anthropisés
34988 MONTFERRIER-SUR-LEZ
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez affecté-e au Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP) (UMR INRAE, IRD, CIRAD et Institut Agro Montpellier), où vous exercerez votre activité au sein de l’axe thématique « Écologie et évolution des zoonoses ». Cet axe, composé de 7 chercheurs et 7 ingénieurs, développe des recherches sur les maladies infectieuses liées aux petits mammifères, dans l’objectif de mieux comprendre les liens entre biodiversité et santé, ainsi que les mécanismes qui conduisent à l’émergence, la réémergence et la propagation des zoonoses. Ces recherches associent des approches d’écologie des communautés et du paysage, d’épidémiologie moléculaire, et de génomique des populations. Elles visent à fournir des outils d’aide à la décision en matière de politique de santé publique. Les travaux sont majoritairement conduits dans des populations naturelles au sein de différents écosystèmes (forêts, villes, agroécosystèmes). Vous viendrez en appui des programmes de deux chercheurs, en collaboration avec les autres membres du collectif.Le Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP) développe des programmes de recherche pour mieux comprendre les mécanismes expliquant l’émergence ou la réémergence des zoonoses associées aux petits mammifères, et pour étudier les liens entre la biodiversité de la faune sauvage et la santé. En appui de ces programmes, vous assurerez l’échantillonnage et le suivi de populations naturelles de petits mammifères (rongeurs, insectivores, chiroptères) dans des milieux naturels (forêts, …) et urbains (parcs, …). Vous serez responsable de la préparation logistique des missions de terrain (en coordination avec les collaborateurs et partenaires des projets), et de la mise en place et du suivi des dispositifs de piégeage. Vous réaliserez des prélèvements sur animaux vivants ou lors d’autopsies, et veillerez à la saisie des données associées. Vous prendrez en charge l'enregistrement de données non-invasives (pièges photos). Vous alimenterez des bases de données avec les données collectées. Enfin, vous participerez à la gestion du stockage des prélèvements réalisés sur le terrain et à leur traçabilité (étiquetage des échantillons, renseignement des bases de données, transfert de matériel aux partenaires). Vous assurerez ponctuellement l’encadrement technique d’étudiants, de collaborateurs et de partenaires.
Vous serez en charge de la préparation logistique des campagnes d’échantillonnage sur le terrain. Vous gérerez pour cela les autorisations relatives aux échantillonnages et aux transferts de matériel entre partenaires, en respectant la réglementation en vigueur, ainsi que les plannings d'intervention sur les sites d'observation et de piégeage. Vous serez responsable de l’entretien du matériel et des stocks de consommables nécessaires aux campagnes de terrain.
Vous réaliserez les campagnes d’échantillonnage et les collectes de données, à partir de protocoles définis, pour des suivis spatio-temporels de la faune sauvage mettant en œuvre des approches invasives (captures, autopsies, prélèvements, …) et non-invasives (pièges photographiques, collecte de phanères, …). Vous assurerez la mise en place, le calibrage et l’entretien des dispositifs d’acquisition des données. Vous réaliserez les observations, mesures, euthanasies, dissections et prélèvements (matériel biologique, milieu physico-chimique), sur les sites d'étude. Vous réaliserez également l’identification spécifique préliminaire des individus capturés.
Vous serez en charge de la gestion des données et des prélèvements collectés sur le terrain. Vous enregistrerez les résultats et les observations, sur des cahiers de terrain ou des supports numériques, dans le respect des procédures préétablies. Vous serez responsable de la préparation et du suivi des échantillons partagés avec nos collaborateurs. Vous contribuerez à la rédaction des comptes-rendus de mission et à leur diffusion auprès des partenaires.
Conditions particulières d’exercice :
- travail régulier en extérieur ;
- déplacements fréquents sur le territoire national (environ 3 mois par an, par séquences de 1 à 2 semaines) ;
- manipulation et/ou euthanasie de petits mammifères ;
- travail en laboratoire confiné (BSL-2) pour la gestion des prélèvements ;
- travail occasionnel nocturne (étude de chiroptères).
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée dans l’un des domaines de formation suivant : écologie, environnement et aménagement, sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement.La formation à l’« utilisation d’animaux de la faune sauvage non-hébergée à fins scientifiques » (niveau applicateur ou concepteur) serait appréciée.
Le permis B est recommandée.
Vos connaissances souhaitées :
- biologie et écologie des animaux ;
- techniques d'échantillonnage de petits mammifères ;
- règles d'éthique, d'hygiène et de sécurité liées aux observations, mesures et prélèvements à effectuer ;
- normes et réglementations liées à l'expérimentation animale ;
- applications informatiques dédiées à la gestion des données (tableurs, bases de données).
Expériences appréciées :
- suivi de populations animales (observations, captures, marquage) ;
- manipulation d’animaux (préhension, contention, mesures, marquage, euthanasie) ;
- gestion de données ;
- rédaction de rapports scientifiques sur des projets liés à la faune sauvage ;
- travail en équipe.
Aptitudes recherchées :
- capacité à planifier et anticiper des activités ;
- capacité à mettre en œuvre avec rigueur des procédures préétablies ;
- facilité à rendre compte de son activité et des problèmes rencontrés ;
- facilité à travailler en équipe ;
- bonne communication orale et écrite.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr