Technicien-ne en création de populations végétales

84140 MONTFAVET

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Les recherches conduites dans l’unité de recherche Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes visent au développement d'une horticulture durable et respectueuse de l'environnement pour la production de fruits et légumes de bonne qualité. L'Unité compte 49 agents permanents (dont 22 chercheurs et ingénieurs) travaillant sur les espèces légumières (aubergine, melon, piment, tomate) et fruitières (abricotier, pêcher et leurs porte-greffes) et l’espèce modèle Arabidopsis. L'Unité conserve et caractérise d'importantes collections de ressources biologiques (Centre de Ressources Génétiques - CRBLeg), patrimoniales et scientifiques constituées d'accessions cultivées, sauvages apparentées et inter-spécifiques. Vous exercerez votre activité en lien avec les scientifiques et techniciens travaillant sur les légumes et en collaboration avec le CRBLeg.
Les travaux de recherche de l'unité visent à mobiliser une large diversité génétique pour identifier de nouveaux traits qui faciliteront la transition agroécologique en horticulture, en particulier ceux renforçant l’efficacité et la durabilité de la résistance aux bioagresseurs, y compris dans des environnements changeants, et la capacité des plantes à attirer les pollinisateurs.
Dans ce cadre, vous assurerez la création de populations de Solanacées et Cucurbitacées nécessaires à la caractérisation des gènes qui contrôlent ces traits d’intérêt. Vous participerez au pré-breeding pour créer du matériel amélioré innovant associant des gènes d’intérêt. Vous assurerez la gestion des populations scientifiques existantes et participerez à l'entretien des collections de bioagresseurs (oomycètes, insectes, virus, champignons).
Vous contribuerez à l'évaluation phénotypique des plantes portant de nouvelles combinaisons génétiques et à l’analyse descriptive des résultats. Vous participerez aux travaux de l'équipe Résistance, Diversité et Durabilité (REDD) et interagirez avec le Centre de Ressources Génétiques Légumes (CRB-Lég) et l’Unité Expérimentale Arboriculture et Maraîchage Méditerranéens (A2M).
Vous serez en charge de la création de nouvelles populations scientifiques ou de matériels innovants combinant différents gènes d’intérêt, issus de croisements et faisant appel à une large diversité génétique, des formes cultivées aux espèces sauvages apparentées.
Vous pourrez avoir recours à des biotechnologies (sauvetage d'embryons immatures, haplodiploïdisation, mutagénèse, sélection assistée par marqueurs).
Vous planifierez les cultures nécessaires pour réaliser les croisements et la production de plantes pour l’expérimentation et participerez aux semis et suivis de culture.
Vous contribuerez à la caractérisation de ces plantes pour différents traits (par exemple tests de résistance en conditions de stress abiotiques, interactions avec les pollinisateurs) en réalisant des inoculations et notations.
Vous participerez à l'entretien des collections de souches de bioagresseurs, à la préparation des sources d'inoculum.
Vous interagirez avec les chercheurs, ingénieurs et techniciens de votre équipe, avec le CRBLeg et avec l'UE A2M en charge de la conduite des cultures.
Vous veillerez à l'application des règles d'hygiène et sécurité, d'assurance qualité et des bonnes pratiques expérimentales.
Vous assurerez la gestion des populations scientifiques existantes et des données associées en adoptant les principes FAIR.

Formations et compétences recherchées

Vous avez une formation dans le domaine agricole ou du végétal.
- Connaissances souhaitées : biologie végétale, conduite de culture, bases de la génétique.
- Expérience appréciée : dans les domaines du végétal, de la génétique, des espèces maraîchères , des interactions entre les plantes et les agents pathogènes ou agents bénéfiques.
- Aptitudes recherchées : capacité à suivre et à adapter un mode opératoire, capacité d'utilisation des logiciels type tableur et/ou base de données, capacité à rendre compte des résultats obtenus, savoir-être et sens relationnel au sein d'une équipe.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-TR-BAP-9
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-TR-BAP-9

En savoir plus