Technicien-ne en expérimentation végétale

91190 GIF-SUR-YVETTE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Votre activité s'exercera dans l'unité expérimentale Versailles-Saclay (UEVS) qui fait partie du réseau des neuf unités expérimentales INRAE pour les grandes cultures. L’unité a vocation à proposer et gérer des parcelles d'expérimentation agronomique incluant des essais systèmes, des essais analytiques sur des espèces de grande culture, des pépinières de multiplication en blé et maïs et un service de phénotypage (mesures plantes à plantes, sur micro-parcelles, sur parcelles...) destiné aux équipes de recherche du centre INRAE de Versailles-Saclay. Constituée actuellement de dix agents, cette unité expérimentale gère deux domaines, un sur le site de Versailles (50 ha) et un sur le site de Saclay (30 ha). L'UEVS comprend une directrice, une gestionnaire, un chef de culture et sept techniciens (quatre sur le site de Versailles, trois sur le site de Saclay).
Vous aurez en charge la mise en place et le suivi des parcelles expérimentales des espèces de printemps (principalement maïs) afin de fournir aux scientifiques un matériel végétal conforme à leurs demandes. Vous participerez à l'élaboration du plan de notation et à la collecte de données, via des logiciels spécifiques à l'expérimentation (ex: ADONIS) en appui aux équipes de recherche, en suivant des protocoles établis. Vous réaliserez leur récolte en adéquation avec les protocoles expérimentaux. Votre bonne connaissance du terrain vous permettra d'apporter votre expertise pour la conception des plans d'expérience en micro-parcelles (évitement des zones hétérogènes, répartition des blocs expérimentaux), et de participer aux décisions d'interventions culturales (fertilisation, désherbages mécaniques ou chimiques, ...). Vous vous formerez et serez un des contacts privilégié pour l'utilisation des outils spécifiques à l'expérimentation (sondes tensiométriques, piquets connectés..etc).
En collaboration avec le chauffeur-mécanicien, vous participerez à l'entretien du parc matériel et à la réalisation des opérations culturales sur les grandes cultures de l'UE. Très ponctuellement, vous interviendrez également sur le site de Versailles en appui dans les périodes de forte activité.
Dans ce contexte, vos missions consisteront à :
- Collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives au suivi des cultures ou les résultats d'expérimentations ;
- Réaliser des cultures en champ ;
- Surveiller l'état sanitaire des expérimentations et des cultures ;
- Exécuter certaines procédures expérimentales courantes (prélèvements, observations, identifications, hybridations) en respectant le protocole établi ;
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude.

Durant les périodes de semis, traitements et récoltes, les horaires pourront être variables. Vous devrez vous adapter à ces conditions dépendantes des conditions météorologiques et des protocoles expérimentaux. L'Unité expérimentale étant implantée sur deux sites distants de 25km, l'activité impliquera des déplacements ponctuels en véhicule de service entre les deux sites.

Formations et compétences recherchées

Vous avez une formation en lien avec l'agronomie, l'agriculture ou l'environnement.
Une formation spécifique et/ou une expérience en expérimentation du végétal seraient grandement appréciées.
Vous avez des connaissances en grandes cultures.
Vous avez le goût pour le terrain.
Vous avez le sens du relationnel et une bonne aptitude à la communication avec des interlocuteurs variés.
Vous savez travailler en equipe et en autonomie.
Des connaissances en machinisme agricole seraient un plus.
Le permis de conduire B est recommandé et les permis BE/C appréciés.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-TR-BAP-8
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-TR-BAP-8

En savoir plus