MOBILITÉ CAMOB25-TR-BAP-4
Technicien-ne d'expérimentation
63000 CLERMONT-FERRAND
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'Uunité Expérimentale INRAE 1375 PHACC (PHénotypage Au Champ des Céréales) est une unité grandes cultures, rattachée au département INRAE BAP (Biologie & Amélioration des Plantes). Elle réalise des expérimentations de plein champ sur 2 sites, aux conditions très différentes : 87 ha en plaine de Limagne sur le site de Crouel et 10 ha en moyenne montagne sur le site de Theix pour des essais fourrages et de tolérance au froid. Elle est reconnue pour sa capacité de phénotypage moyen et haut débit sur différentes thématiques. Bien qu'étant en interaction avec l'ensemble du personnel, vous serez rattaché-e au "pole végétal" en charge de l'expérimentation au champ.Sous la responsabilité du responsable de l'expérimentation, au sein du pôle végétal de l'unité, vous devrez prendre en charge la gestion et le pilotage d'expérimentations analytiques multifactorielles accueillies sur les plateformes Pheno3C et DECLiC pour les équipes de recherche de notre unité mixte de recherche (UMR) de proximité et de nos différents partenaires.
Vous déploierez les protocoles et assurerez toute la campagne d'expérimentation : préparation, semis, entretien, phénotypage, récolte, post-récolte (échantillonnages et analyses) et mise en forme des résultats.
Les protocoles diffèrent d'un dispositif à l'autre en raison de la diversité des projets scientifiques accueillis sur l'unité, vous devrez adapter votre planning en conséquence et anticiper les périodes de pointe. Vous devrez être réactif-ve, organisé-e et avoir une bonne connaissance du rythme de croissance des céréales. Vous anticiperez les interventions techniques et interagirez au quotidien avec l'équipe logistique en charge des interventions mécaniques (semis, traitement, amendement, irrigation, récolte,...).
Vous assurerez également la gestion des lignes de pépinière dans le cadre de nos missions de production de semences et d'observation/notation de lignées pour alimenter des programmes d'expérimentation.
Vous pourrez encadrer des stagiaires (Bac+2 à Bac+3) et des CDD.
Vous serez en charge :
1/ du déploiement de protocoles expérimentaux sur le terrain :
- réception et contrôle des lots de semences ;
- préparation des semis, ensachage et embrochage ;
- semis avec un semoir à expérimentions ;
- entretien et suivi des micro-parcelles ;
- phénotypage: notation/observation à l'aide de logiciels dédiés ;
- récolte avec une moissonneuse-batteuse à expérimentation ;
- post-récolte (échantillonnages et analyses) ;
- mise en forme des résultats.
2/ de la gestion de la pépinière de production et d'observation de lignées de céréales à paille (blé tendre, blé dur, triticale, orges…) :
- préparation/semis ;
- entretien, épuration ;
- récolte "ligne à ligne", battage, nettoyage, conditionnement.
3/ d'assurer une veille constante des dispositifs au champ :
- surveiller l'état sanitaire des plantes et des cultures ;
- réaliser ou prescrire les traitements phytosanitaires ;
- appliquer les réglementations du domaine d'étude ;
- surveiller les installations et le matériel, en assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau ;
- éliminer les déchets végétaux, les solides et les effluents en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
Formations et compétences recherchées
Vous avez des connaissances en agronomie et en conduite d'expérimentations.Une formation en sciences et technologies de l'agronomie et du vivant serait appréciée.
Vous avez une expérience dans le domaine de la recherche et/ou du vivant.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr