Technicien-ne viticole

68000 COLMAR

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l’Unité d’Expérimentation Agronomique et Viticole qui comprend une vingtaine de personnes. L’unité gère 12 ha de vignes (3 sites), 50 ha grandes cultures, des installations de vinification et 2200m² de serres pour répondre aux besoins expérimentaux des unités de recherche INRAE, et principalement de l’UMR Santé de la Vigne et Qualité du Vin (SVQV) du centre INRAE Grand Est-Colmar. L’unité participe en particulier à la création de nouvelles variétés de vignes résistantes aux maladies et à l’évaluation agro-environnementale de pratiques agricoles innovantes.
Vous serez intégré-e à l'équipe viticulture de l'unité (6 techniciens) qui entretient les dispositifs expérimentaux au vignoble et participe à la conduite des expérimentations.
Sous la responsabilité de la directrice d’unité et du chef de culture, vous contribuerez à la gestion du dispositif expérimental conduit sans herbicides. Vous réaliserez l’ensemble des travaux mécanisés de gestion de la vigne (traitements phytosanitaires, rognage, effeuillage, travaux du sol...) et participerez aux travaux viticoles manuels de l’équipe (taille, mise en arcure, vendange).
Vous serez amené-e à interagir régulièrement avec les équipes de l’unité de recherche SVQV du centre et vous participerez aux suivis expérimentaux (mesures, prélèvements).
Vous serez en charge de la gestion culturale de la vigne :
- réaliser les travaux du sol et les travaux mécaniques en adaptant les réglages aux conditions ;
- réaliser des traitements phytosanitaires et les apports d'engrais prescrits, dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité ;
- assurer la traçabilité des interventions et saisir les interventions dans le gestionnaire de parcelles ;
- participer aux travaux manuels.
Vous participerez aux mesures et observations dans le respect des protocoles. Vous vous assurerez de la qualité et de la traçabilité des données produites et les mettrez à disposition en utilisant les bases de données ad hoc.
Vous participerez aux activités collectives de l'unité et vous pourrez à terme vous impliquer dans une activité transversale (qualité, prévention).
Vous pourrez être amené-e à encadrer du personnel temporaire, des stagiaires et à coordonner des chantiers de sous-traitance.

Dans le cadre de vos missions à caractère agricole et saisonnier, vous pourrez être amené-e à travailler occasionnellement en dehors des horaires d'ouverture du centre. Votre travail sera soumis aux contraintes physiques liées aux aléas climatiques et aux travaux en extérieur.

Formations et compétences recherchées

Vous avez une formation dans le domaine agricole (agriculture, viticulture).
Connaissances souhaitées:
- Connaissance générale des techniques et façons culturales.
- Connaissances en viticulture et techniques d'expérimentation.
Premières expériences en production viticole appréciées.
Capacité à conduire des travaux mécanisés et à régler du matériel agricole attendue.
Expérience du tracteur vigneron appréciée.
Vous maîtrisez les outils informatiques (Excel, Word, gestionnaire de parcelles).
Vous avez la capacité à travailler en équipe, et une aisance relationnelle.
Vous êtes rigoureux-se. Vous avez le sens de l'organisation. Vous êtes autonome et réactif-ve.
Vous avez le goût pour le travail de terrain.
Le permis de conduire VL est indispensable pour exercer l'activité.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-TR-BAP-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-TR-BAP-2

En savoir plus