MOBILITÉ CAMOB25-TR-BAP-11
Technicien-ne serriste
91190 GIF-SUR-YVETTE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L’IPS2 ( Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay) mène des recherches de pointe sur le développement des plantes et leur résilience face aux stress biotiques et abiotiques. Afin de soutenir ces travaux, l’IPS2 dispose d’un pôle dédié aux cultures végétales, intégrant des infrastructures de pointe telles que des serres, des phytotrons et des enceintes climatiques contrôlées. Au sein de ce pôle stratégique, les technicien-ne-s de recherche jouent un rôle essentiel en apportant une expertise technique transversale à l’ensemble des projets de l’unité.Sous la responsabilité du Comité de Direction (CDir), le Pôle « SERRE et moyens de culture » aura en charge la bonne marche de l'ensemble des moyens de cultures (500 m2 de serre, 17 chambres de cultures, parc de 25 enceintes climatiques dont 6 dédiées au fort CO2, accueillant 75000 pots/an) de l'IPS2.
En tant que technicien-ne serriste, vous intégrerez pleinement cette équipe et contribuerez activement à la mise en place, au suivi et à l’optimisation des cultures expérimentales. Votre mission consistera à assurer la gestion et l’entretien des cultures tout au long du cycle reproductif des plantes, en veillant à leur bon développement. Vous contrôlerez et adapterez les conditions de culture en fonction des besoins spécifiques des expérimentations.
Vous serez polyvalent-e sur des plantes diverses (croisements, suivi et collection des graînes…).
Vous collecterez, mettrez en forme et transmettrez les informations relatives au suivi des cultures et/ou les résultats d'expérimentations.
Vous sèmerez et repiquerez des espèces, bouturerez des plantes diverses.
Vous serez chargé-e de la production de milieux de culture pour le matériel végétal des équipes de recherche ainsi que la préparation et la stérilisation des milieux de culture (autoclavage).
Vous préparerez, gérerez les stocks de produits courants (milieux de culture).
Vous assurerez les traitements des déchets biologiques (autoclavage des milieux et des plantes).
Vous assurerez le cadre règlementaire du travail avec des plantes.
Vous appliquerez les réglementations liées aux activités de production végétale et/ou expérimentales (conditions phytosanitaires et physiologiques).
Vous serez en charge d'éliminer les déchets végétaux, les solides et les effluents en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
Vous tiendrez un fichier d'identification, un cahier de laboratoire, un registre selon la législation en vigueur.
Le poste peut comprendre des astreintes techniques (soir, week end) pour l'arrosage des plantes et/ou la production de matériel qui seront organisées au niveau de l'IPS2 avec le RI « Serre et moyens de culture ».
Formations et compétences recherchées
Vos compétences :- Adapter un mode opératoire ;
- Identifier une maladie végétale ;
- Savoir rendre compte ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Sens relationnel ;
- Capacité d'adaptation ;
- Capacité de décision.
Vous avez des connaissances générales de l'agronomie et de la production végétale.
Vous avez des connaissances générales de la biologie végétale.
Savoir-faire (expérience et compétences opérationnelles ou techniques) :
- Maîtriser un ensemble de techniques de production ou d'expérimentation végétale ;
- Maitriser les techniques de la lutte biologique et la manipulation des auxiliaires de culture ;
- Maitriser l'autoclavage et la stérilisation des milieux pour les plantes.
Savoir-être (comportements et pratiques de travail) :
- Forte aptitude au travail en équipe ;
- Aptitude à travailler en groupes de travail ;
- Aptitude à interagir avec l'ensemble des utilisateurs des serres et moyens de culture.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr