MOBILITÉ CAMOB25-TR-BAP-10
Techncien-ne en expérimentation et production végétales
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l’unité Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales (AGAP Institut), qui fait de l’agroécologie l’un de ses enjeux prioritaires de recherche. Vous travaillerez dans l’équipe GE²pop, reconnue pour ses recherches sur l’analyse et la gestion de la diversité des plantes. Au sein de l’équipe GE2pop, vous travaillerez sous la responsabilité d’un ingénieur pour les expérimentations accueillies sur le plateau de phénotypage instrumenté qui inclut les bacs de culture, et sous la responsabilité des scientifiques de l’équipe pour les projets menés hors du plateau. Une grande partie de vos activités se déroulera en extérieur.Mobiliser la biodiversité pour répondre aux enjeux de l’agriculture constitue l’un des fondements de l’agroécologie. La diversification des cultures, à travers la culture de mélanges de variétés et d’espèces est ainsi un levier à explorer pour développer une agriculture plus durable et moins dépendante des intrants. Pour cela, il est nécessaire de mieux comprendre le fonctionnement des couverts génétiquement diversifiés et leur évolution en réponse à l’environnement abiotique et biotique. Dans ce contexte, vous contribuerez aux projets de recherche de l’unité pour soutenir différentes thématiques de recherche, dont la mobilisation des interactions plante-plante dans des mélanges de variétés et d’espèces et l’adaptation des populations aux changements climatiques. Vous piloterez des expérimentations végétales principalement sur blé dur et luzerne, dans des dispositifs expérimentaux de proximité. Vous assurerez également la conduite de programmes de production de matériel végétal, à travers la réalisation de croisements en serre et au champ.
Vous serez en charge de :
- Mettre en place et suivre des cultures dans des dispositifs expérimentaux de proximité : bacs instrumentés dédiés à l’étude de couverts diversifiés, phytotrons et serres ;
- Surveiller et intervenir pour assurer le bon développement des plantes dans ces dispositifs de proximité (irrigation, fertilisation, traitements phytosanitaires) ;
- Surveiller les installations et le matériel ; en assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau ;
- Assurer la collecte de données sur plante dans les expérimentations au champ, en étroite collaboration avec l’UE Diascope ou les autres partenaires de l’Unité ;
- Réaliser des croisements au champ ou en serre pour produire du matériel végétal ;
- Collecter, mettre en forme et transmettre les données en respectant les principes de gestion des données de recherche ;
- Gérer les échantillons collectés selon les protocoles établis (tri, séchage, stockage, etc) ;
- Gérer les stocks et les commandes de matériel.
Vous travaillerez en étroite relation avec les deux techniciens rattachés au plateau de phénotypage instrumenté, et avec nos partenaires impliqués dans les expérimentations (UE Diascope, Arvalis, etc). Vous contribuerez au bon fonctionnement du collectif en assurant des missions transversales (suivi des stocks de matériel, préparation des commandes, etc), et en participant à la vie du collectif (réunions d’équipe et d’unité, réunions du groupe ‘expérimentations’, animations en lien avec les activités scientifiques, etc).
Vous pourrez être amené-e à travailler en horaire décalé en période estivale, pour assurer vos missions dans de bonnes conditions. Vos activités pourront nécessiter des déplacements, principalement à l’UE Diascope située près de Montpellier. Le permis B est donc requis.
Formations et compétences recherchées
Domaine de formation recommandée dans les sciences du végétal et de l’agronomie ; certificat individuel de produits phytopharmaceutiques (possibilité de suivre la formation pour l’obtenir).Connaissances souhaitées : agronomie, biologie végétale, conditions de culture des végétaux, principes de production végétale (croisements, production de lignées, etc).
Compétences opérationnelles : savoir adapter un protocole en fonction des contraintes des dispositifs, maîtriser des logiciels de gestion des données (saisie, pré-traitement), appliquer des protocoles pour la traçabilité des données, savoir rendre compte.
Expérience appréciée : stages ou expériences professionnelles dans le domaine des sciences du végétal et de l’agronomie.
Aptitudes recherchées : goût développé pour le travail en équipe, sens de l’organisation, rigueur, goût pour le travail de précision demandant patience et minutie, capacité d’adaptation, intérêt pour les thématiques de recherche de l’équipe.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr