Technicien-ne agricole

34130 MAUGUIO

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L’unité expérimentale DiaScope, située à 15 km de Montpellier et à proximité du littoral, est une unité du centre INRAe Occitanie-Montpellier et dépendant du département Biologie et Amélioration des Plantes, dédiée aux expérimentations grande culture (essentiellement blé dur, blé tendre, maïs et sorgho) et arboriculture (pommiers et olivier) en milieu méditerranéen. Composée d’une équipe de 14 personnes, ingénieurs et techniciens, elle dispose d’un domaine de 72 hectares de terres cultivables, de 425 m3 de stockage en chambre froide, de 2200m² de bâtiments agricoles et hangars et de 1000m² de bureaux. Les conditions pédo-climatiques dont elle bénéficie en font un lieu privilégié pour l’étude de l’adaptation des plantes au changement climatique et à la transition agro-écologique.
Ces missions s’articulent donc autour de l’étude des réponses des plantes cultivées à des stress abiotiques (hydriques, thermiques et azotés) dans différents systèmes de culture (conventionnel, agroforesterie, agriculture biologique). Pour mener ses missions à bien, l’unité expérimentale s’est équipée de dispositifs d’irrigation, d’agriculture de précision, de caractérisation de l’environnement et de phénotypage moyen et haut débit des plantes en plein champs.
Vous travaillerez dans une équipe de 4 personnes, sous la responsabilité du chef de culture et serez amené-e à collaborer avec l'ensemble du personnel de l'unité.
Vous participerez au sein d'une équipe et sous la responsabilité du chef de culture, et en collaboration avec les collègues de l'unité, à l'ensemble des interventions culturales (travail du sol, semis, suivi phytosanitaire, récoltes, maintenance des engins agricoles,...) nécessaires à la qualité des expérimentations et à l'entretien du domaine. Vous utiliserez pour ce faire des logiciels SIG, des outils d'agriculture de précision tels que des GPS embarqués dans les tracteurs et outils agricoles, des systèmes d'information afin d'assurer la traçabilité des opérations.
Vous interviendrez principalement sur les parcelles dédiées à l’expérimentation et à la grande culture en réalisant les différentes interventions culturales (ITK) : préparation des sols, semis, récoltes. Pour se faire l’UE est équipée d'outils d’agriculture de précision, notamment le GPS RTK et vous serez amené-e à vous former à leur utilisation avant de les mettre en œuvre sur le terrain.
Vous assurerez une surveillance rigoureuse de l’état sanitaire des cultures et recommanderez des solutions adaptées et, si nécessaire, réaliserez les interventions phytosanitaires adéquates.
Afin de limiter les IFT vous pourrez être force de proposition pour des méthodes alternatives et/ou l’adoption de pratiques et d’outils innovants favorisant la transition agroécologique.
Vous travaillerez avec une large gamme de matériels agricoles et assurerez leur maintenance préventive et curative de premier niveau. Vous aurez également pour mission le montage et la programmation des systèmes d’irrigation disponibles de l’unité expérimentale.
Afin de garantir un suivi précis des interventions, vous veillerez à assurer leur traçabilité sur le système d'information dédié (géofolia).
Vous aurez en charge le suivi réglementaire des appareils de levages, appareil sous pression et divers contrôles techniques.
Vous gérerez les stocks et les approvisionnements en lien avec les itinéraires techniques des cultures accueillies à l'UE.

Formations et compétences recherchées

Vos compétences techniques :
- Connaissance des pratiques agricoles et des itinéraires techniques des grandes cultures ;
- Maîtrise des équipements et machines agricoles utilisés en expérimentation ;
- Capacité à suivre des protocoles expérimentaux et à réaliser des observations agronomiques ;
- Notions en collecte et gestion de données expérimentales ;
- Notions en agriculture de précision (SIG)
Vos compétences humaines et organisationnelles :
- Rigueur et précision dans la réalisation des opérations techniques ;
- Capacité à travailler en équipe et en lien avec des partenaires variés (chercheurs, ingénieurs, agriculteurs) ;
- Autonomie et sens de l’initiative dans l’organisation du travail sur le terrain ;
- Aptitude à s’adapter aux contraintes climatiques et aux imprévus liés aux expérimentations en plein champ.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-TR-BAP-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-TR-BAP-1

En savoir plus